Pour la première fois depuis l’incident, les sons énigmatiques captés par l’aviation canadienne lors du troisième jour de recherche du petit sous-marin Titan, disparu avec cinq personnes à bord alors qu’il explorait l’épave du Titanic, seront diffusés dans un documentaire télévisé britannique.
Ils avaient ravivé les espoirs. Ce mercredi 6 mars, la chaîne de télévision britannique Channel 5 diffusera pour la première fois les enregistrements audio des sons captés en juin dernier par les équipes cherchant le submersible Titan, alors introuvable au cœur de l’Atlantique Nord avec cinq passagers à bord, lors de sa mission pour explorer l’épave du célèbre Titanic.
Ces bruits qualifiés de « coups » avaient été repérés lors du troisième jour des recherches. Le premier district des garde-côtes américains avait déclaré que des avions P-3 canadiens avaient détecté des sons sous-marins dans la zone de recherche.
Dans le documentaire Le Désastre du submersible Titan: minute par minute, l’aviation canadienne révèle qu’elle a entendu ces bruits réguliers dès le premier jour des recherches et de façon régulière.
Des échos de l’océan ?
La présence de ces sons avait suscité diverses hypothèses, notamment celle évoquant des signes de vie émanant des cinq passagers. « Nous avons appris que des indications vraisemblables de vie ont été repérées », avait déclaré Richard Garriott, président de l’ « Explorers Club », dont Hamish Harding, membre fondateur à bord du Titan, faisait partie.
Les espoirs ont été anéantis dès le lendemain lorsqu’un champ de « débris » a été repéré. Les autorités américaines ont dévoilé que les fragments retrouvés étaient « concordants avec une implosion catastrophique » du submersible.
Par la suite, un représentant de la marine américaine a expliqué à CBC que les sons entendus étaient probablement dus à l’activité océanique ou aux navires de recherche environnants.
Les commentaires sont fermés.