Apple va faciliter le processus pour ses clients qui souhaitent passer d’un iPhone à un smartphone Android
Au cours des mois à venir, Apple devra redoubler d’efforts pour maintenir la concurrence au sein de son système d’exploitation mobile.
Le jeudi 7 mars 2024 marque le début officiel du DMA, une réglementation européenne visant à renforcer la concurrence sur le Vieux Continent. Dans ce contexte, Apple est tenue d’ouvrir son système d’exploitation mobile, iOS, en autorisant, par exemple, le téléchargement de magasins d’applications alternatifs.
Passer d’iOS à Android sera plus facile
Cependant, le DMA entraîne également des changements pour ceux qui envisagent de passer d’iOS à Android. En d’autres termes, si vous souhaitez abandonner votre iPhone. Jusqu’à présent, Apple était peu enclin à faciliter la transition vers le système d’exploitation mobile de Google, même si ce dernier proposait une solution presque prête à l’emploi appelée “Passer à Android” sur l’App Store. Cependant, cette situation est sur le point de changer.
Dans un document publié par Apple, l’entreprise déclare qu’elle rendra le transfert de données d’un iPhone vers un appareil non fabriqué par Apple plus facile d’ici l’automne 2025.
De plus, Apple mentionne qu’une solution permettant le transfert de données d’un navigateur à un autre sur le même appareil (par exemple, entre Safari et Chrome sur iOS) sera disponible entre la fin de 2024 et le début de 2025.
Il sera aussi envisageable de sélectionner son navigateur web par défaut sur iPhone et iPad, exclusivement au sein de l’Union européenne, au début de l’année prochaine. Cela permettra de supprimer définitivement Safari de son appareil, comme on peut déjà le faire avec la plupart des applications préinstallées sur iOS.
Il n’est pas garanti que toutes ces nouvelles fonctionnalités soient limitées aux utilisateurs européens, bien que d’autres modifications liées au DMA leur soient exclusives.
Les commentaires sont fermés.