Take a fresh look at your lifestyle.

“TikTok lance son flux 100% éducatif pour inspirer une nouvelle génération.”

0

TikTok vise à enseigner à ses plus de 21 millions d’utilisateurs français les domaines des mathématiques, des sciences, de la technologie et de l’ingénierie via STEM, une chaîne de contenu entièrement éducatif.

TikTok persiste à évoluer au-delà de sa réputation de plateforme sociale purement divertissante et virale. Après avoir été lancé aux États-Unis, STEM, son fil d’actualités et de contenus éducatifs, sera désormais accessible en Europe, notamment en France.

À partir de la fin avril, les utilisateurs auront enfin accès à cette section rassemblant des informations sur les sciences, la technologie, l’ingénierie (engineering en anglais) et les mathématiques. Les vidéos seront vérifiées et validées par deux organisations, Common Sense Networks et Poynter Institute.

STEM ne se substituera pas au flux “Pour toi”, mais fonctionnera en parallèle. Pour commencer, sa particularité sera que les contenus seront en anglais, avec des sous-titres en français. On pourra y découvrir des vidéos sur la physique des particules par des experts du CERN, sur l’exploration spatiale avec le magazine NewScientist, ainsi que des astuces mathématiques.

Chaque mois, TikTok compte désormais 21,4 millions d’utilisateurs en France, la plupart étant des jeunes de moins de 25 ans qui le considèrent comme leur principale source d’informations – bien que les trentenaires commencent à rejoindre la plateforme. Chez les moins de 18 ans, STEM sera automatiquement activé par défaut parmi les flux de l’application. Quant aux utilisateurs adultes, ils auront la possibilité de l’activer ou de le désactiver dans les paramètres de l’application.

Après le succès de #BookTok, qui a suscité un regain d’intérêt pour la lecture parmi de nombreux jeunes utilisateurs, ainsi que pour les histoires et les langues, TikTok aspire à devenir un moteur d’une nouvelle tendance d’apprentissage, en mettant en avant notamment l’approche du baccalauréat. Cependant, le réseau social chinois espère également “inspirer une nouvelle génération d’ingénieurs, de mathématiciens et d’enthousiastes des sciences”, selon Marlène Masure, directrice générale des opérations de TikTok EMEA.

En seulement un an aux États-Unis, le flux STEM s’est enrichi de plus de 15 millions de vidéos, un nombre en constante augmentation. Un adolescent sur trois utilisant TikTok consulte le flux STEM, tandis qu’un Américain sur trois l’a activé.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More