Take a fresh look at your lifestyle.

Un «nouveau monde» vient d’être découvert dans le noyau interne de la Terre

505

C’est une découverte qui ouvre de toutes nouvelles perspectives. Une découverte qui révolutionne notre conception du coeur de notre planète: le noyau interne de la Terre n’est pas une boule solide faite d’alliage de fer, comme l’ont longtemps pensé les scientifiques. Ce noyau serait en fait relativement mou, pâteux, comme le montre une nouvelle recherche, publiée le 20 septembre dans la revue Physics of the Earth and Planetary Interiors.

Dans leur étude, les géophysiciens ont analysé les ondes sismiques générées lors de tremblements de terre afin de créer une sorte de scanner du globe et de ses profondeurs. Problème: en observant le comportement des vibrations souterraines entrant en contact avec les différents composants souterrains, les scientifiques ont compris que quelque chose ne tournait pas rond. Les données récoltées ne collaient pas avec l’hypothèse largement admise par la communauté que le noyau interne de la Terre était, de bout en bout, solide. «Nous avons découvert un tout nouveau monde caché.»explique à Live Science Jessica Irving, sismologue et membre de l’équipe de recherche.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :