Take a fresh look at your lifestyle.

Une rare éclipse solaire hybride se produira le 20 avril : de quoi s’agit-il ?

Ce jeudi 20 avril, une éclipse solaire hybride aura lieu dans le ciel. Très peu visible depuis la Terre, ce phénomène est extrêmement rare. Il sera possible de le suivre en ligne.

Que vous soyez des férus d’astronomie ou de simple curieux, vous ne voudrez certainement pas manquer la prochaine éclipse solaire hybride, qui se formera dans le ciel ce jeudi 20 avril. Il s’agit d’un événement très rare (c’est la troisième du XXIe siècle), qui ne se reproduira pas avant 2031 et qui n’avait pas eu lieu depuis 2013. Mais de quoi s’agit-il ?

Une éclipse hybride, également appelée éclipse annulaire-totale ou éclipse mixte, est l’état intermédiaire entre une éclipse totale (lorsque la Lune cache entièrement le Soleil et plonge la Terre dans l’obscurité) et une éclipse annulaire (lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre). C’est une sorte de transition ou de mélange entre les deux.

Selon le lieu d’observation sur le globe, les spectateurs pourront assister à une éclipse annulaire ou à une éclipse totale. Dans les deux cas, la Lune passera entre la Terre et le Soleil, empêchant ainsi entièrement ou partiellement la lumière du soleil d’atteindre la surface terrestre.

Où pourra-t-on observer l’éclipse solaire hybride ?

Comme l’explique Science & Vie, il n’y a que deux endroits sur Terre où il sera possible d’assister à ce phénomène très rare. Seuls les marins auront cette chance puisque le spectacle sera uniquement visible depuis certains océans comme dans l’ouest du Pacifique ou au sud de l’océan Indien. Les habitants d’Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du sud des Philippines et du nord de l’Australie pourront quant à eux admirer une partie de l’événement.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More