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70 ans aujourd’hui pour celui qui a révolutionné la soul et la musique funk : Stevie Wonder

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70 ans aujourd'hui pour celui qui a révolutionné la soul et la musique funk : Stevie Wonder

Par Par Annie YanbekianAnnie Yanbekian –  – Rédaction CultureRédaction Culture –  – France TélévisionsFrance Télévisions

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Mis à jour le Mis à jour le 13/05/2020 | 10:0013/05/2020 | 10:00 – publié le  – publié le 13/05/2020 | 08:3813/05/2020 | 08:38

Icône soul et pop, maître du groove, l’ex-enfant prodige de la Motown est né le 13 mai 1950. Depuis près de soixante ans, ses chansons nous émerveillent, nous interpellent, nous font danser, nous émeuvent. Petit voyage musical non exhaustif.Icône soul et pop, maître du groove, l’ex-enfant prodige de la Motown est né le 13 mai 1950. Depuis près de soixante ans, ses chansons nous émerveillent, nous interpellent, nous font danser, nous émeuvent. Petit voyage musical non exhaustif.

Stevland Hardaway Morris (né Judkins) a vu le jour le 13 mai 1950 à Saginaw, dans le Michigan. Aveugle depuis sa petite enfance, enfant prodige en musique, il rejoint le label Tamla Motown de Berry Gordy dès l’âge de 11 ans. Du fait de sa précocité, on lui attribue un nom de scène, « Little Stevie Wonder » qu’on pourrait traduire par « petite merveille de Stevie ». Il enregistre à 12 ans son premier album, Stevland Hardaway Morris (né Judkins) a vu le jour le 13 mai 1950 à Saginaw, dans le Michigan. Aveugle depuis sa petite enfance, enfant prodige en musique, il rejoint le label Tamla Motown de Berry Gordy dès l’âge de 11 ans. Du fait de sa précocité, on lui attribue un nom de scène, « Little Stevie Wonder » qu’on pourrait traduire par « petite merveille de Stevie ». Il enregistre à 12 ans son premier album, The Jazz Soul of Little StevieThe Jazz Soul of Little Stevie et dévoile son immense talent au grand public quand il vient chanter  et dévoile son immense talent au grand public quand il vient chanter FingertipsFingertips à la télévision à la télévision en 1964. Très vite, le petit Stevie deviendra grand mais il restera merveilleux, naviguant avec la même grâce entre soul, funk, reggae, hommages au jazz, chansons d’amour, chroniques sociales ou hymnes à la fraternité. Le moment est venu de chanter à son attention  en 1964. Très vite, le petit Stevie deviendra grand mais il restera merveilleux, naviguant avec la même grâce entre soul, funk, reggae, hommages au jazz, chansons d’amour, chroniques sociales ou hymnes à la fraternité. Le moment est venu de chanter à son attention Happy BirthdayHappy Birthday, le titre que cet artiste engagé a dédié en 1980 à Martin Luther King., le titre que cet artiste engagé a dédié en 1980 à Martin Luther King.

« Uptight (Everything’s Alright) » – 1965″Uptight (Everything’s Alright) » – 1965

https://www.youtube.com/embed/DYIGZrwlTZc »Uptight » (Stevie Wonder, Sylvia Moy, Henry Cosby, 1965), à la télévision en 1966″Uptight » (Stevie Wonder, Sylvia Moy, Henry Cosby, 1965), à la télévision en 1966Un énorme succès de l’aube de la carrière de Stevie Wonder. La chanson Un énorme succès de l’aube de la carrière de Stevie Wonder. La chanson UptightUptight, sortie en novembre 1965, devient un tube au début de l’année 1966. Son succès hâte la sortie d’un album éponyme lancé en mai 1966, le mois du 16e anniversaire du jeune chanteur. Stevie Wonder mûrit, forge sa griffe et s’émancipe peu à peu de ses influences, Ray Charles en tête, chanteur, pianiste et aveugle comme lui, et à qui il a consacré son deuxième album , sortie en novembre 1965, devient un tube au début de l’année 1966. Son succès hâte la sortie d’un album éponyme lancé en mai 1966, le mois du 16e anniversaire du jeune chanteur. Stevie Wonder mûrit, forge sa griffe et s’émancipe peu à peu de ses influences, Ray Charles en tête, chanteur, pianiste et aveugle comme lui, et à qui il a consacré son deuxième album Tribute to Uncle RayTribute to Uncle Ray (1962). (1962).

« For Once in my Life » – 1968″For Once in my Life » – 1968

https://www.youtube.com/embed/0EW51RppGwk »For Once in my Life » (Ron Miller, Orlando Murden 1968) »For Once in my Life » (Ron Miller, Orlando Murden 1968)For Once in my LifeFor Once in my Life est la chanson-titre du dixième album – déjà ! – d’un Stevie Wonder qui n’a que 18 ans et qui s’est déjà imposé comme l’un des piliers de la Motown. Il n’est pas le premier artiste à enregistrer cette ballade mélodieuse écrite et composée par Ron Miller et Orlando Murden. Mais sous ses doigts et dans sa voix, la chanson deviendra un classique intemporel de son répertoire. À savourer aussi, cette version plus rapide et ébouriffante  est la chanson-titre du dixième album – déjà ! – d’un Stevie Wonder qui n’a que 18 ans et qui s’est déjà imposé comme l’un des piliers de la Motown. Il n’est pas le premier artiste à enregistrer cette ballade mélodieuse écrite et composée par Ron Miller et Orlando Murden. Mais sous ses doigts et dans sa voix, la chanson deviendra un classique intemporel de son répertoire. À savourer aussi, cette version plus rapide et ébouriffante au Ed Sullivan Showau Ed Sullivan Show ou cette  ou cette version groovyversion groovy avec orchestre et choristes. avec orchestre et choristes.

« Superstition » – 1972″Superstition » – 1972

https://www.youtube.com/embed/_ul7X5js1vE »Superstition » (Stevie Wonder, 1972) en live dans l’émission « Sesame Street » »Superstition » (Stevie Wonder, 1972) en live dans l’émission « Sesame Street »Dans cette chanson extraite de l’album Dans cette chanson extraite de l’album Talking BookTalking Book sorti en octobre 1972, Stevie Wonder dénonce les superstitions populaires et leur emprise néfaste sur les gens. Ce classique du répertoire du chanteur a été repris par de grands artistes de tous horizons, de  sorti en octobre 1972, Stevie Wonder dénonce les superstitions populaires et leur emprise néfaste sur les gens. Ce classique du répertoire du chanteur a été repris par de grands artistes de tous horizons, de Jeff BeckJeff Beck (ils l’ont même  (ils l’ont même joué ensemblejoué ensemble sur scène) au regretté  sur scène) au regretté Stevie Ray VaughnStevie Ray Vaughn en passant par les  en passant par les Jackson FiveJackson Five sur scène. sur scène.

« Living for the City » – 1973″Living for the City » – 1973

https://www.youtube.com/embed/99gNYaz6YaM »Living for the City »(Stevie Wonder, 1973), live à la télévision allemande en 1974″Living for the City »(Stevie Wonder, 1973), live à la télévision allemande en 1974Fresque sociale d’un réalisme cinglant, dénonciation du racisme ancré dans la société américaine, Fresque sociale d’un réalisme cinglant, dénonciation du racisme ancré dans la société américaine, Living for the CityLiving for the City est l’une des chansons les plus puissantes de Stevie Wonder. Elle figure dans un album monumental du chanteur,  est l’une des chansons les plus puissantes de Stevie Wonder. Elle figure dans un album monumental du chanteur, InnervisionsInnervisions (1973), l’un de ses chefs-d’œuvre. Dans sa  (1973), l’un de ses chefs-d’œuvre. Dans sa version studioversion studio, la chanson relate avec bruits de rues, voix et sirènes de police le parcours d’un jeune Noir issu d’une famille pauvre du Mississippi qui tente de survivre à New York, et qui se retrouve – comme beaucoup avant lui et après lui – au mauvais endroit au mauvais moment, est accusé d’un crime et finit en prison., la chanson relate avec bruits de rues, voix et sirènes de police le parcours d’un jeune Noir issu d’une famille pauvre du Mississippi qui tente de survivre à New York, et qui se retrouve – comme beaucoup avant lui et après lui – au mauvais endroit au mauvais moment, est accusé d’un crime et finit en prison.

« Higher Ground » (1973) »Higher Ground » (1973)

https://www.youtube.com/embed/BJyWhoVuJ5g »Higher Ground » (Stevie Wonder, 1973), à la télévision allemande en 1974″Higher Ground » (Stevie Wonder, 1973), à la télévision allemande en 1974Higher GroundHigher Ground est un autre point d’orgue de l’album  est un autre point d’orgue de l’album InnervisionsInnervisions – qui ne comporte à peu près que des grandes chansons, en vérité… Stevie Wonder y évoque la thématique de la réincarnation. Fait troublant, l’inspiration de ce morceau funk lui est venue peu de temps avant un grave accident de la route qui a failli lui coûter la vie en août 1973. La voiture dans laquelle il avait pris place a heurté violemment l’arrière d’un camion, occasionnant quatre jours de coma pour le chanteur. En 1989, le groupe américain Red Hot Chili Peppers a repris  – qui ne comporte à peu près que des grandes chansons, en vérité… Stevie Wonder y évoque la thématique de la réincarnation. Fait troublant, l’inspiration de ce morceau funk lui est venue peu de temps avant un grave accident de la route qui a failli lui coûter la vie en août 1973. La voiture dans laquelle il avait pris place a heurté violemment l’arrière d’un camion, occasionnant quatre jours de coma pour le chanteur. En 1989, le groupe américain Red Hot Chili Peppers a repris Higher GroundHigher Ground dans son album  dans son album Mother’s MilkMother’s Milk. Leur . Leur version explosiveversion explosive a beaucoup contribué à leur succès. a beaucoup contribué à leur succès.

« Isn’t She Lovely » – 1976″Isn’t She Lovely » – 1976

https://www.youtube.com/embed/RfHQOlHJczU »Isn’t She Lovely » (Stevie Wonder, 1976) sur scène à Hyde Park, à Londres, en 2016″Isn’t She Lovely » (Stevie Wonder, 1976) sur scène à Hyde Park, à Londres, en 2016Isn’t She LovelyIsn’t She Lovely est l’une des chansons les plus célèbres et les plus joyeuses de Stevie Wonder. C’est une célébration jubilatoire de la naissance de sa première fille, Aisha Morris, en février 1975. Aisha, devenue artiste à son tour, travaille aux côtés de son père. La chanson figure sur le double album  est l’une des chansons les plus célèbres et les plus joyeuses de Stevie Wonder. C’est une célébration jubilatoire de la naissance de sa première fille, Aisha Morris, en février 1975. Aisha, devenue artiste à son tour, travaille aux côtés de son père. La chanson figure sur le double album Songs in the Key of LifeSongs in the Key of Life (1976) de Stevie Wonder, l’un des sommets de sa discographie. (1976) de Stevie Wonder, l’un des sommets de sa discographie.

« I Wish » – 1976″I Wish » – 1976

https://www.youtube.com/embed/vXvSxA4EztQ »I Wish » (Stevie Wonder, 1976), live à Tokyo en 1982″I Wish » (Stevie Wonder, 1976), live à Tokyo en 1982Dans la chanson Dans la chanson I WishI Wish, autre classique de , autre classique de Songs in the Key of LifeSongs in the Key of Life, Stevie Wonder évoque avec une nostalgie radieuse ses jeunes années qu’il aimerait bien voir revenir… Ce titre au groove irrésistible a été samplé en 1999 par Will Smith dans son tube hip-hop , Stevie Wonder évoque avec une nostalgie radieuse ses jeunes années qu’il aimerait bien voir revenir… Ce titre au groove irrésistible a été samplé en 1999 par Will Smith dans son tube hip-hop Wild Wild WestWild Wild West, titre phare de la bande originale du film du même nom., titre phare de la bande originale du film du même nom.

« As » – 1976″As » – 1976

https://www.youtube.com/embed/L_sG0weS1d8″As » (Stevie Wonder, 1976) »As » (Stevie Wonder, 1976)L’un des plus grands moments de L’un des plus grands moments de Songs in the Key of LifeSongs in the Key of Life. L’une des chansons les plus éblouissantes, les plus profondément humanistes, de Stevie Wonder. Le chanteur y développe une promesse d’amour d’un grand lyrisme, qui pourrait avoir plusieurs niveaux de lecture : l’amour pour la femme qu’il aime, mais aussi un amour plus universel, ou un amour d’ordre spirituel. Le pianiste de jazz Herbie Hancock est au Fender Rhodes dans la . L’une des chansons les plus éblouissantes, les plus profondément humanistes, de Stevie Wonder. Le chanteur y développe une promesse d’amour d’un grand lyrisme, qui pourrait avoir plusieurs niveaux de lecture : l’amour pour la femme qu’il aime, mais aussi un amour plus universel, ou un amour d’ordre spirituel. Le pianiste de jazz Herbie Hancock est au Fender Rhodes dans la version discographiqueversion discographique longue de plus de sept minutes. Dans la même force émotionnelle, on pourrait aussi citer l’immense  longue de plus de sept minutes. Dans la même force émotionnelle, on pourrait aussi citer l’immense Joy Inside my TearsJoy Inside my Tears, dans le même album… , dans le même album… AsAs, monument de la soul, a été revisité avec brio par le regretté , monument de la soul, a été revisité avec brio par le regretté George Michael, avec Mary J. BligeGeorge Michael, avec Mary J. Blige, en 1998., en 1998.

« Sir Duke » – 1976″Sir Duke » – 1976

https://www.youtube.com/embed/hmKshpLXnxE »Sir Duke » (Stevie Wonder, 1976) »Sir Duke » (Stevie Wonder, 1976)Dans cet hommage lumineux au jazz, Stevie Wonder évoque de grands noms de ce genre musical : Count Basie, Glenn Miller, Louis Armstrong (via son surnom Satchmo), Ella Fitzgerald et bien sûr Dans cet hommage lumineux au jazz, Stevie Wonder évoque de grands noms de ce genre musical : Count Basie, Glenn Miller, Louis Armstrong (via son surnom Satchmo), Ella Fitzgerald et bien sûr « le roi » »le roi » Duke Ellington ( Duke Ellington (« The King of all, Sir Duke » »The King of all, Sir Duke ») disparu en mai 1974, environ deux ans avant la sortie de ) disparu en mai 1974, environ deux ans avant la sortie de Songs int the Key of LifeSongs int the Key of Life..

« Pastime Paradise » – 1976″Pastime Paradise » – 1976

https://www.youtube.com/embed/1TLFnokO1Oo »Pastime Paradise » (Stevie Wonder, 1976) »Pastime Paradise » (Stevie Wonder, 1976)On ne peut pas quitter On ne peut pas quitter Songs in the Key of LifeSongs in the Key of Life sans mentionner  sans mentionner Pastime ParadisePastime Paradise, une chanson au texte philosophique et social permettant diverses interprétations, et au son toujours moderne, intemporel, porté par un usage novateur du synthétiseur à l’époque et le renfort de chœurs Hare Krishna et de percussions indiennes. Ce morceau a été samplé et repris par de très nombreux artistes, du rappeur , une chanson au texte philosophique et social permettant diverses interprétations, et au son toujours moderne, intemporel, porté par un usage novateur du synthétiseur à l’époque et le renfort de chœurs Hare Krishna et de percussions indiennes. Ce morceau a été samplé et repris par de très nombreux artistes, du rappeur CoolioCoolio en 1995 à la chanteuse  en 1995 à la chanteuse Patti SmithPatti Smith en 2007, et récemment par le pianiste de jazz  en 2007, et récemment par le pianiste de jazz Chick CoreaChick Corea..

« Master Blaster (Jammin’) – 1980″Master Blaster (Jammin’) – 1980

https://www.youtube.com/embed/AbqgBtxm4Jo »Master Blaster (Jammin’) » (Stevie Wonder, 1980) »Master Blaster (Jammin’) » (Stevie Wonder, 1980)Extrait de l’album Extrait de l’album Hotter that JulyHotter that July (1980), ce titre bâti sur un rythme reggae est un hommage appuyé à Bob Marley avec lequel Stevie Wonder s’était produit sur scène quelque temps plus tôt. La chanson évoque également la fin de la guerre civile au Zimbabwe, survenue en décembre 1979. Icône du reggae, Bob Marley s’éteindra en mai 1981. (1980), ce titre bâti sur un rythme reggae est un hommage appuyé à Bob Marley avec lequel Stevie Wonder s’était produit sur scène quelque temps plus tôt. La chanson évoque également la fin de la guerre civile au Zimbabwe, survenue en décembre 1979. Icône du reggae, Bob Marley s’éteindra en mai 1981.

« I Just Called to Say I Love You » – 1984″I Just Called to Say I Love You » – 1984

https://www.youtube.com/embed/NiRj5m63oig »I Just Called to Say I LOve You » (Stevie Wonder, 1984) »I Just Called to Say I LOve You » (Stevie Wonder, 1984)Écrite et composée pour la bande originale du film Écrite et composée pour la bande originale du film The Woman in RedThe Woman in Red de Gene Wilder (l’adaptation américaine de  de Gene Wilder (l’adaptation américaine de La Fille en rougeLa Fille en rouge), sortie en 1984, cette douce ballade a valu à Stevie Wonder son plus énorme succès commercial. Le titre, qui passait en boucle sur la bande FM, a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale.), sortie en 1984, cette douce ballade a valu à Stevie Wonder son plus énorme succès commercial. Le titre, qui passait en boucle sur la bande FM, a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale.

« Overjoyed » – 1985 (version acoustique 1983) »Overjoyed » – 1985 (version acoustique 1983)

https://www.youtube.com/embed/N5wRjFGCO6o »Overjoyed » (Stevie Wonder) présentée dans l’émission « Saturday Night Live » en mai 1983″Overjoyed » (Stevie Wonder) présentée dans l’émission « Saturday Night Live » en mai 1983La très belle La très belle version discographiqueversion discographique de cette ballade, l’une des plus bouleversantes de Stevie Wonder, figure dans l’album  de cette ballade, l’une des plus bouleversantes de Stevie Wonder, figure dans l’album In Square CircleIn Square Circle (1985) dans lequel on trouve aussi le tube  (1985) dans lequel on trouve aussi le tube Part-Time LoverPart-Time Lover. Stevie Wonder avait écrit la chanson à la fin des années 70 pour un album précédent mais il l’avait finalement laissée de côté. En mai 1983, il l’a présentée durant une émission du Saturday Night Live dont il était l’hôte principal. Dans la vidéo ci-dessus (son audio), sa sublime version piano-voix débute après un bref discours, à la 31e seconde.. Stevie Wonder avait écrit la chanson à la fin des années 70 pour un album précédent mais il l’avait finalement laissée de côté. En mai 1983, il l’a présentée durant une émission du Saturday Night Live dont il était l’hôte principal. Dans la vidéo ci-dessus (son audio), sa sublime version piano-voix débute après un bref discours, à la 31e seconde.

« From the Bottom of my Heart » – 2005″From the Bottom of my Heart » – 2005

https://www.youtube.com/embed/84r1OCbuI0Y »From the Bottom of my Heart » (Stevie Wonder, 2005) »From the Bottom of my Heart » (Stevie Wonder, 2005)Cette ballade tendre et entraînante, dans la plus pure tradition Wonder, figure dans le 23e dernier album studio de Stevie Wonder, Cette ballade tendre et entraînante, dans la plus pure tradition Wonder, figure dans le 23e dernier album studio de Stevie Wonder, A Time to LoveA Time to Love, le dernier en date du chanteur, sorti en octobre 2005. La chanson a reçu en 2006 un Grammy Award au titre de la meillleure performance vocale pop masculine. Stevie Wonder en a remporté vingt-cinq Grammies au total, plus un Grammy d’honneur., le dernier en date du chanteur, sorti en octobre 2005. La chanson a reçu en 2006 un Grammy Award au titre de la meillleure performance vocale pop masculine. Stevie Wonder en a remporté vingt-cinq Grammies au total, plus un Grammy d’honneur.

Bien sûr, on aurait pu ajouter des dizaines d’autres chansons de Stevie Wonder, comme le vibrant Bien sûr, on aurait pu ajouter des dizaines d’autres chansons de Stevie Wonder, comme le vibrant Joy Inside my TearsJoy Inside my Tears (1976) déjà cité plus haut, les ballades  (1976) déjà cité plus haut, les ballades My Chérie AmourMy Chérie Amour (1969) et  (1969) et You are the Sunshine of my HeartYou are the Sunshine of my Heart (1972), les tubes  (1972), les tubes Part-Time LoverPart-Time Lover (1985) et  (1985) et FreeFree (1987), sans oublier  (1987), sans oublier I was Made to Love HerI was Made to Love Her (1967), les joyeux et entraînants  (1967), les joyeux et entraînants Signed, Sealed, Delivered (I’m Yours)Signed, Sealed, Delivered (I’m Yours) (1970),  (1970), Don’t You Worry ‘Bout a ThingDon’t You Worry ‘Bout a Thing (1973) et  (1973) et Do I DoDo I Do (1982) avec la participation de Dizzy Gillespie… Alors, à chacun de tracer son propre itinéraire dans le monde merveilleux de Stevie. (1982) avec la participation de Dizzy Gillespie… Alors, à chacun de tracer son propre itinéraire dans le monde merveilleux de Stevie.A LIRE AUSSIA LIRE AUSSI

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