Gabriel Rochet, 15 ans, invente un téléphone open source et écologique à 30€. Montez votre Paxo phone avec ses plans et codes logiciels.
À seulement 15 ans, Gabriel Rochet, passionné d’électronique et de programmation, a réussi à concevoir un téléphone portable open source, baptisé “Paxo phone”, que chacun peut monter soi-même à un coût modique de 30 euros. En plus d’être économique, cet appareil se démarque par son aspect écologique grâce à ses pièces facilement interchangeables.
Le Paxo phone : un projet écologique et économique Gabriel Rochet, un adolescent de 15 ans passionné de technologie, a conçu un téléphone portable open source, le Paxo phone, en utilisant un fer à souder, un four et des composants abordables disponibles en ligne. Ce projet novateur se veut écologique, avec des pièces facilement remplaçables, et économique, avec un prix de revient réduit à 30 euros.
Fonctionnalités du Paxo phone et son système d’exploitation dédié Le Paxo phone, bien qu’il ne soit pas équipé des dernières technologies ultra-performantes des smartphones, offre des fonctions essentielles, telles que les appels, les messages, les contacts, la calculatrice, l’horloge et le GPS. Il fonctionne avec son propre système d’exploitation et propose même deux jeux : Snake et 2048. Cependant, il ne permet pas d’accéder aux réseaux sociaux ou aux messageries instantanées telles que WhatsApp.
Caractéristiques techniques du Paxo phone Le cœur de cet appareil réside dans un microcontrôleur ESP32 à deux cœurs de 240 MHz. Pour la connectivité au réseau 2G, le Paxo phone utilise un SIM800L. Son écran tactile affiche une résolution de 320 x 480 pixels et utilise une carte microSD pour le stockage.
Montez votre propre Paxo phone grâce aux plans et instructions de Gabriel Rochet Pour encourager l’initiative et partager son innovation, Gabriel Rochet a rendu publics les plans, les codes logiciels et les modèles d’impression 3D nécessaires pour construire le Paxo phone. Ces ressources sont accessibles sur un site dédié à son invention. En plus de pouvoir imprimer le boîtier en 3D, il est également possible de le commander en ligne. Pour faciliter davantage le processus de montage, le jeune ingénieur a l’intention de publier une vidéo YouTube détaillant chaque étape.
Gabriel Rochet travaille actuellement sur d’autres projets à bricoler soi-même. Parmi eux, on retrouve un testeur de piles, une enceinte et un transmetteur de musique optique. L’ingéniosité et la passion de ce jeune inventeur ouvrent des perspectives enthousiasmantes pour l’avenir de l’électronique DIY.
Les commentaires sont fermés.