Take a fresh look at your lifestyle.

Au Danemark, une découverte de couteau datant de 2000 ans a été faite

Des inscriptions runiques trouvées sur un couteau datant de 2 000 ans sont potentiellement les plus anciennes du Danemark. L’archéologue qui a découvert ce couteau dans une tombe sur l’île de Funen a déchiffré l’inscription “Hirila”, signifiant “petite épée”.

Des archéologues ont mis au jour une gravure sur un couteau remontant à près de 2 000 ans, considérée comme les plus anciennes runes jamais découvertes au Danemark.

Cette inscription runique, représentant l’alphabet de la première langue écrite du Danemark, a été identifiée sur un couteau en fer de 8 cm, trouvé dans une tombe située sous une urne à proximité de la ville d’Odense, sur l’île de Funen. Les cinq caractères, mesurant environ 0,5 cm chacun, suivis de trois rainures, forment le mot “hirila”, signifiant “petite épée” en vieux norrois.

Jakob Bonde, conservateur du musée de la ville et découvreur archéologue, a suscité l’intrigue autour de cette gravure et a sollicité Lisbeth Imer du Musée national pour l’examiner :

D’après elle, l’inscription est “HIRILA”, pouvant être traduite approximativement par “Petite épée”. C’est du moins son interprétation. Et que signifie “Little Sword”? Nous le considérons comme le nom du couteau, bien que théoriquement cela puisse également être le nom du propriétaire du couteau, précisément 150 ans après la naissance du Christ.

Le couteau, qui sera exposé au musée d’Odense à Møntergaarden à partir du 2 février, sera présenté aux côtés d’autres objets découverts sur le site.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More