Take a fresh look at your lifestyle.

Bientôt un médicament capable de faire repousser les dents

“Au Japon, une découverte dentaire incroyable : un traitement pour faire repousser les dents.”

Au Japon, des chercheurs de l’université d’Osaka ont réalisé une avancée spectaculaire en développant un traitement novateur pour faire repousser les dents. Après des essais concluants sur des animaux de laboratoire, ils se préparent à mener un essai clinique sur des humains dès juillet 2024.

Un rêve devenu réalité

Katsutoshi Takahashi, directeur de recherche et chef du service de chirurgie dentaire à l’hôpital Kitano d’Osaka, a déclaré que faire pousser des dents était le souhait de tout dentiste. Il poursuit ce rêve depuis ses débuts et est convaincu qu’il peut désormais le réaliser. Son objectif : ouvrir la voie à la régénération dentaire en faisant pousser un troisième type de dents, en plus des dents de lait et permanentes.

Des résultats prometteurs

Après trois décennies de recherches, Katsutoshi Takahashi et son équipe ont testé une nouvelle molécule, un anticorps monoclonal, sur des animaux de laboratoire en 2021. Les résultats ont été concluants, faisant repousser des dents “tertiaires” chez les souris et les furets. Ils sont confiants que ces résultats pourraient être reproduits chez les humains. En cas de succès lors des essais cliniques prévus pour l’été 2024, Katsutoshi Takahashi prévoit d’offrir d’abord ce nouveau traitement à ses patients avant de le rendre disponible en pharmacie dans le pays d’ici une trentaine d’années. Cette innovation serait une lueur d’espoir pour les personnes touchées par une agénésie dentaire, une condition handicapante pouvant affecter l’alimentation et l’élocution.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d