Take a fresh look at your lifestyle.

France: Des maires appellent à légaliser le cannabis pour lutter contre les trafiquants

Comme après chaque règlement de compte sur fond de trafic de drogue, la question de la légalisation du cannabis revient sur la table. Des maires de villes moyennes, de tous bords politiques, appellent à légaliser pour lutter contre les trafiquants.

Nouveaux règlements de comptes sur fond de trafic de drogue à Marseille. Trois personnes ont été tuées par balles ce week-end dans la cité phocéenne. Une spirale de la violence qui interroge sur l’efficacité de la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants.

De plus en plus de maires de villes moyennes réclament la légalisation du cannabis. C’est notamment le cas à Charleville-Mézières, Châteauroux, Reims, Besançon, Saint-Jacques de la Lande à côté de Rennes, où des élus proposent de mettre fin à la répression dans l’espoir que la délinquance liée à ses trafics disparaisse.

Invité dans “Apolline Matin” ce mardi sur RMC et RMC Story, le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS), affirme que c’est la solution car la répression qui est appliquée actuellement ne fonctionne pas.

“Je suis pour la légalisation parce que ça doit nous permettre d’apaiser nos villes qui sont gangrenées par ce trafic. La répression ne fonctionne pas. A partir du moment où la police nationale interpelle des trafiquants de cannabis, le lendemain vous avez trois, quatre, cinq personnes qui les ont remplacés. 

Vous avez les Etats-Unis qui ont une quinzaine d’Etats qui ont légalisé le cannabis et où le trafic a chuté d’au moins 70%. Et puis au niveau sanitaire et social, ça permettrait quand même à l’Etat de bénéficier de recettes fiscales non-négligeables. Avec un milliard d’euros, on peut faire une vraie politique de santé publique contre l’usage et la consommation des drogues”, indique-t-il.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More