Canada : une épave chargée de plus de 9 millions d’euros d’or retrouvée 147 ans après sa disparition
Le bateau à vapeur a échoué au large de l’État de Washington aux États-Unis en 1875, faisant plus de 250 morts. Les restes du navire, qui transportait de l’or, ont finalement été retrouvés.
Une chasse au trésor enfin couronnée de succès. L’épave d’un bateau qui avait coulé en 1875 au large de l’État de Washington, près de la côte ouest américaine, a été retrouvée après 147 ans, indique lundi Radio-Canada. Le navire transportait à son bord, en plus d’une centaine de passagers, l’équivalent actuel de 10 millions de dollars en or (9,4 millions d’euros).
Près de 270 passagers disparus
Le bateau à vapeur, dénommé le S.S. Pacific, avait pris son départ au port d’Esquimalt, au sud de Vancouver, au Canada et s’était élancé en direction de San Francisco, aux États-Unis. Une destination qu’il n’a jamais atteinte, puisqu’il a coulé dans les eaux du Pacifique.
Ce naufrage est considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenue dans la région. Seules deux personnes ont survécu sur plus de 270 passagers enregistrées à bord.
Depuis plus de 140 ans, la localisation exacte du naufrage était inconnue, mais un homme s’est attelé pendant des années à l’identifier. Il s’agit de Jeff Hummel, directeur de l’organisme Northwest Shipwreck Alliance. Passionné depuis l’adolescence par l’histoire du navire, il débute ses recherches dès 1993.
Le bateau repéré grâce à un morceau de charbon
Ses efforts restent vains pendant plusieurs années, mais Jeff Hummel ne baisse pas les bras et crée sa compagnie dédiée à la localisation du bateau disparu. Avec son équipe, ils parviennent, en s’appuyant sur des documents historiques, à identifier une zone de recherche.
Ensuite, c’est en contactant une dizaine de pêcheurs que Jeff Hummel met la main sur un indice de taille : un morceau de charbon retrouvé coincé dans le filet de pêche de l’un des marins. Il est analysé par un laboratoire qui découvre que le bout de charbon provient d’une mine de charbon appartenant au propriétaire du bateau disparu. Le navire ne doit donc pas être loin.
Après encore une dizaine d’explorations sous-marines, les chercheurs d’or des temps modernes découvrent enfin l’épave. Elle repose près du cap Flattery, le cap le plus au nord des États-Unis, hors Alaska, au sud de l’île de Vancouver. Il aura fallu 147 ans pour la retrouver.
À qui va maintenant revenir l’or découvert ? Selon la loi, les descendants des passagers sont en droit d’en réclamer une part. Quatre personnes ont déjà contacté Jeff Hummel. L’épave, elle, pourrait rejoindre un musée à Seattle, aux États-Unis.
Les commentaires sont fermés.