Take a fresh look at your lifestyle.

Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance

Binance reste embourbée dans des affaires judiciaires ce mois, indirectement ou non. Cette semaine, on apprend en effet que le footballeur Cristiano Ronaldo est poursuivi par un groupe d’investisseurs. Ils l’accusent d’avoir fait la promotion de la plateforme, et de leur avoir fait perdre de l’argent.

Qu’est-ce qui lui est reproché exactement ?

En 2022, Binance avait signé un partenariat pluriannuel avec Cristiano Ronaldo. Cela permettait au footballeur de promouvoir ses propres tokens non fongibles (NFTs) : trois de ses collections étaient disponible sur la plateforme d’échange. Et c’est ce lien qui est reproché à Cristiano Ronaldo par les investisseurs qui le poursuivent.

Ils estiment en effet que Cristiano Ronaldo a fait la promotion de Binance par ce biais, et qu’après avoir acheté des NFTs sur la plateforme, ils étaient plus enclins à investir via d’autres moyens… Notamment via les produits dérivés promus par Binance.Or ces produits dérivés sont selon eux des valeurs mobilières (securities), tout comme la cryptomonnaie BNB.

Si cela paraît familier, c’est normal : il s’agit de l’accusation que la Securities and Exchange Commission (SEC) fait peser sur de nombreuses entreprises crypto, à qui elle reproche de ne pas s’être proprement enregistrées. Elle a par ailleurs une affaire en cours avec Binance, séparée de celle qui a opposé la plateforme au ministère de la Justice. C’est donc la thématique du moment aux États-Unis, et les procès de ce type ont été nombreux.

Une publicité qui aurait trompé les investisseurs, selon l’accusation

Selon les investisseurs, la promotion de Cristiano Ronaldo aurait permis à la plateforme de bénéficier d’une exposition nouvelle. Dans la semaine qui a suivi le tweet d’annonce du footballeur, les recherches liées à Binance auraient ainsi augmenté de 500%. L’accusation affirme par ailleurs que Cristiano Ronaldo devait savoir ce qu’étaient ces “securities”, et qu’il a donc manqué à son devoir de protection des investisseurs. Il n’aurait par ailleurs pas confirmé qu’il avait reçu un paiement de Binance, alors que cela est obligatoire.

Source : United States District Court

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More