Take a fresh look at your lifestyle.

Elon Musk porte plainte contre Sam Altman et OpenAI

L’entrepreneur soutient que le fondateur de ChatGPT ne priorise plus la mission initiale de recherche en intelligence artificielle au profit de l’humanité, mais semble plutôt être motivé par le gain financier.

Une nouvelle crise semble se profiler chez OpenAI. Le milliardaire Elon Musk, qui avait initialement financé la start-up à l’origine de ChatGPT, a déposé plainte jeudi à San Francisco contre l’entreprise et son cofondateur et PDG, Sam Altman.

Une nouvelle crise semble se profiler chez OpenAI. Le milliardaire Elon Musk, qui avait initialement financé la start-up à l’origine de ChatGPT, a déposé plainte jeudi à San Francisco contre l’entreprise ainsi que son cofondateur et dirigeant, Sam Altman.

D’après la plainte, le laboratoire de recherche avancée en intelligence artificielle aurait délaissé sa mission initiale pour devenir une entreprise orientée vers le profit, ce qui constituerait une rupture du pacte initial à l’origine de la création d’OpenAI.

“OpenAI, Inc. est devenue de facto une filiale de la plus grande société technologique au monde : Microsoft,” précise le document cité par le Wall Street Journal. “Sous la direction de son nouveau conseil d’administration, elle ne se concentre pas seulement sur le développement, mais affine également une [intelligence artificielle générale] dans le but de maximiser les profits de Microsoft, au lieu de servir le bien de l’humanité.”

En novembre, une crise éclate chez OpenAI. Fondé en 2015 en Californie par Sam Altman et son collaborateur de confiance Greg Brockman, l’objectif initial de l’organisation était de créer un laboratoire de recherche à but non lucratif. Ce laboratoire visait à développer une “intelligence artificielle générale” dans le but de bénéficier à l’humanité.

Selon Elon Musk, OpenAI se serait éloigné de cette mission depuis l’entrée de Microsoft au capital, avec un investissement dépassant les 10 milliards de dollars. Bien qu’OpenAI continue ses travaux de recherche, ceux-ci ne sont pas rendus publics. En outre, la société développe de plus en plus de produits commerciaux, tels que Chat GPT Plus.

Elon Musk dépose une plainte pour rupture de contrat, violation des obligations fiduciaires et pratiques commerciales déloyales. Le PDG de Tesla et SpaceX demande qu’OpenAI soit contraint de rendre toutes ses recherches publiques et que Sam Altman renonce aux fonds perçus depuis que l’entreprise aurait dévié de son objectif.

Sam Altman avait été renvoyé par son conseil d’administration en novembre 2023 à la suite de cette accusation, mais il a ensuite été rétabli après cinq journées tumultueuses. Les administrateurs dissidents ont démissionné, et la formation d’un nouveau conseil est en cours.

En 2018, Elon Musk avait rompu ses liens avec OpenAI. Depuis, il a fondé sa propre société d’intelligence artificielle, xAI, qui a lancé le robot conversationnel Grok.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More