Les jeunes enfants de moins de six ans sont fréquemment exposés aux écrans, a souligné le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 16 janvier. Considérant cela comme un enjeu majeur pour nos sociétés démocratiques, il envisage de rétablir une supervision sur l’utilisation des écrans, laissant même la possibilité d’imposer de nouvelles restrictions voire des interdictions sur la diffusion de contenus.
Le président de la République souhaite mettre en place un “réarmement civique”, incluant notamment “la reprise en main des écrans”, comme il l’a déclaré lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier. Il vise particulièrement à définir l’utilisation appropriée des écrans par les enfants et les jeunes, en se basant sur des recommandations émises par des experts la semaine dernière.
Emmanuel Macron annonce les premières recommandations de la commission d’experts qui devrait rendre ses conclusions d’ici fin mars. Il aspire à obtenir un “consensus scientifique” afin d’informer un futur débat public sur la manière appropriée d’utiliser les écrans pour les enfants et les adolescents.
Le président de la République considère comme “essentiel” le sujet des jeunes Français qui passent considérablement de temps devant les écrans. Il exprime son indignation face au fait que des enfants de deux ans consacrent plusieurs heures par jour à l’écran. De plus, il déplore que les enfants de moins de six ans aient une exposition régulière aux écrans. Une enquête publiée en avril dernier révèle que le temps d’écran quotidien est en moyenne de 56 minutes à 2 ans, de 1h20 à 3 ans et demi, et de 1h34 à 5 ans et demi, dépassant ainsi les recommandations de l’OMS.
Les commentaires sont fermés.