Le citoyen américain âgé de 32 ans a été condamné en novembre pour avoir détourné les fonds des clients de sa plateforme, qui a fait faillite en novembre 2022.
En novembre, Sam Bankman-Fried, autrefois une superstar des cryptomonnaies, a été reconnu coupable de fraude et condamné à vingt-cinq ans de prison le jeudi 28 mars.
Le procureur de New York, Damian Williams, avait demandé une peine de réclusion de quarante à cinquante ans pour l’ancienne star des cryptomonnaies, qui a été reconnue coupable par un jury de Manhattan des sept chefs d’accusation retenus contre lui. Surnommé « SBF », il a utilisé les fonds des clients de sa plateforme d’échanges de devises numériques FTX sans leur consentement, pour effectuer des transactions à risque par le biais de sa société sœur Alameda, acheter des biens immobiliers ou faire des donations politiques.
Suite à une avalanche de demandes de retraits de la part de clients paniqués, FTX a fait faillite en novembre 2022. Au moment de sa déclaration de faillite, environ 9 milliards de dollars (équivalant à 8,3 milliards d’euros aujourd’hui) étaient introuvables. En un instant, l’image du prodige excentrique, reconnaissable à sa chevelure abondante et à sa tenue habituelle de short et de tee-shirt, s’est effondrée, laissant place à celle d’un aventurier imprudent, adepte de paris audacieux.
Les administrateurs du groupe ont déjà récupéré près de 6,4 milliards de dollars en espèces et prévoient de rembourser intégralement les clients lésés. Ils bénéficient notamment de la forte appréciation des cryptomonnaies, qui se sont rétablies après une année 2022 désastreuse marquée par plusieurs faillites et ternie par le scandale FTX.
Soutenu par une forte affluence d’investisseurs et la commercialisation d’un nouveau produit financier, le bitcoin, la principale cryptomonnaie, a battu plusieurs records depuis le début du mois de mars.
« Mégalomanie pernicieuse »
Confrontés à la perspective d’une peine très sévère, les avocats de Sam Bankman-Fried, qui vient de célébrer ses 32 ans, ont tenté de présenter une image plus humaine de « SBF » que celle du manipulateur décrit lors du procès. Dans un document soumis au juge fédéral Lewis Kaplan avant l’audience, ils ont affirmé que « ceux qui connaissent Sam savent qu’il est désintéressé et altruiste », accompagnant cette déclaration de dizaines de lettres de soutien de proches.
Les personnes qui ont fréquenté Sam Bankman-Fried « comprennent que sa conduite n’a jamais été motivée par la cupidité ou le désir de reconnaissance », ont soutenu ses avocats, citant un témoignage à l’appui de leur argumentation.
Il est important de noter que l’ancien élève du Massachusetts Institute of Technology (MIT) n’a jamais été accusé d’enrichissement personnel et a conservé jusqu’au bout la majeure partie de sa fortune sous forme d’actions FTX, dont la valeur s’est effondrée.
Au cours de son procès de cinq semaines, les avocats de « SBF » l’ont décrit comme un jeune entrepreneur submergé par sa charge de travail et victime des erreurs de jugement de ses associés et employés.
Les commentaires sont fermés.