Google va payer 700 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec tous les États américains qui l’accusaient de pratiques anticoncurrentielles sur le Play Store.
Depuis l’été 2021, les procureurs des 50 États américains accusent Google d’entrave à la concurrence sur le Play Store, en empêchant les développeurs de proposer un système de paiement alternatif dans leurs apps. Avec, comme conséquences, des dépenses plus élevées pour les clients d’apps. 21 millions d’utilisateurs sont potentiellement bénéficiaires des indemnités, qui s’élèveraient à environ 2 $ remboursés par personne, voire un peu plus en fonction du montant de leurs achats réalisés entre 2016 et 2023.
Une offre d’accord avait été mise sur la table par Google en septembre dernier et les détails ont été publiés hier. Ils doivent être encore validés par les États. Ces obligations et d’autres sont imposées pour un temps limité compris entre 4 et 7 ans.
D’abord, rien ne change sur la possibilité laissée aux fabricants Android de proposer une autre boutique d’app en plus ou en remplacement à celle de Google. Les utilisateurs peuvent également télécharger des apps directement depuis le site web de leur développeur, mais Google va revoir la méthode proposée ainsi que le message d’avertissement qu’il affiche sur les risques de sécurité, afin de les simplifier. Ils étaient de nature à décourager l’utilisateur d’aller au bout.
Aux États-Unis, lors d’un achat In-App, le système de paiement de Google devra désormais cohabiter avec celui préféré par l’éditeur tiers. Google testait cette solution, baptisée User Choice Billing, depuis déjà un an, anticipant une évolution en ce sens.
En outre, lorsqu’un éditeur a une offre promotionnelle sur son site pour son app, ou qu’un prix plus intéressant est disponible sur une autre boutique, il pourra le signaler directement dans l’app du Play Store. Il ouvrira une vue web intégrée pour effectuer la transaction sans quitter l’app. Toutefois, dans le cas des apps de contenu, type Netflix, l’utilisateur pourra être averti d’un meilleur prix ailleurs, mais sans lien affiché pour y aller.
Dans le cadre du programme User Choice Billing Google réduit de 4 points les pourcentages prélevés sur les ventes d’apps (30 %) et abonnement récurrents (15 %) lorsqu’ils sont pris sur le Play Store, mais avec un autre système de paiement que le sien. L’accord ne change rien à ces montants, très anecdotiques, et vilipendés par Epic Games. L’éditeur qui est lui-même en procès avec Google, les juge dérisoires sachant qu’ils s’appliquent à des transactions auxquelles Google ne prend aucune part. Il a été démontré par ailleurs qu’il y avait deux poids deux mesures selon le profil de l’éditeur tiers.
Enfin, vient la question financière. 630 millions seront reversés aux clients qui ont pris part à l’action de groupe et 70 millions iront alimenter un fonds constitué par les 50 États américains pour les frais de la procédure.
Les commentaires sont fermés.