Take a fresh look at your lifestyle.

Harry Styles, Bad Bunny, SZA: de nouveaux artistes disparaissent de Tiktok

Universal Music Group (UMG) a demandé au réseau social chinois de retirer toutes les chansons composées ou co-composées par des artistes affiliés au label. Cette confrontation entre les deux parties se poursuit.

TikTok procède à la suppression de toutes les chansons composées ou co-composées par des artistes affiliés au label Universal Music Group (UMG). Cette décision a été annoncée dans un communiqué de presse publié le mercredi 28 février. Elle intervient dans le cadre du différend en cours entre TikTok et le label musical concernant le renouvellement de leur accord de licence, expiré le 31 janvier dernier.

Le réseau social chinois déclare simplement “répondre aux demandes” d’Universal Music. “Ces demandes concernent non seulement leurs propres artistes, mais aussi de nombreux autres artistes qui ne sont pas sous contrat avec Universal.” Des chansons de Bad Bunny et de SZA ont-elles été retirées?

La suppression généralisée de ces titres aura des répercussions sur les artistes qui ont simplement des accords d’édition basiques avec le label (des contrats entre un artiste et un label visant à commercialiser une chanson en échange de gains monétaires), en plus de ceux qui sont sous contrat avec UMG.

D’après les informations du magazine Rolling Stone, des artistes très populaires tels que Harry Styles, SZA, Steve Lacy et Bad Bunny pourraient voir leurs chansons retirées de la plateforme dans un avenir proche.

Au début de février, tous les titres sous licence UMG ont été retirés de la bibliothèque musicale de TikTok. Toutes les vidéos utilisant de la musique sous licence Universal ont été modifiées pour supprimer le son.

Une musique qui n’est plus appréciée à sa juste valeur.

Selon Variety, le nombre de chansons touchées par cette nouvelle demande “n’était pas clair”. Des sources proches d’UMG ont affirmé au média que le label possède “une part des droits dans la majorité des chansons de la plateforme”. En revanche, TikTok estime un pourcentage plus restreint, “entre 20 et 30%”.

En janvier dernier, avant l’expiration de l’accord de licence entre les deux parties, le PDG d’Universal Music Group avait décrit TikTok comme une application “axée sur la musique, ne rémunérant pas équitablement la musique”.

Il précisait que l’application chinoise ne contribuait qu’à 1% “des revenus totaux de l’entreprise”, soulignant ainsi que la diffusion des musiques labellisées sur le réseau social n’était pas indispensable pour l’entreprise.

Considérée par beaucoup comme un outil de promotion et un tremplin important pour les artistes émergents, la plateforme reste l’un des réseaux sociaux les plus prisés à l’échelle mondiale, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More