Instagram, le géant des réseaux sociaux détenu par Meta, travaille actuellement sur une fonctionnalité appelée “Friend Map”.
Cette fonctionnalité, semblable à la Snap Map de Snapchat, autoriserait les utilisateurs à visualiser en temps réel les positions de leurs amis. Même si l’entreprise souligne qu’il s’agit d’un prototype interne et qu’il n’a pas encore été testé en externe, cette nouvelle caractéristique soulève des préoccupations quant à la préservation de la vie privée et à l’encroûtement sur le domaine de Snapchat.
Instagram semble viser à intégrer une fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Snapchat : le repérage en temps réel des amis sur une carte, également appelée “Friend Map”. Si cette fonctionnalité est officiellement déployée, Instagram imiterait une fois de plus Snapchat, après avoir déjà reproduit la fonctionnalité centrale des “Stories” de l’application en 2016.
Ce nouveau développement signifie également une concurrence accrue avec Apple et sa fonction “Find My” qui permet aux utilisateurs de voir où se trouvent actuellement leurs amis et leur famille. Instagram cherche ainsi à offrir une raison supplémentaire à ses utilisateurs de passer plus de temps sur son application plutôt que sur les services d’autres entreprises.
A quoi sert la “Friend Map” ?
D’après les captures d’écran diffusées sur Threads par Alessandro Paluzzi, un ingénieur spécialisé dans la découverte des fonctionnalités en développement sur les réseaux sociaux, la “Friend Map” d’Instagram offrirait aux utilisateurs la possibilité de sélectionner qui peut accéder à leur emplacement. Ainsi, pas de souci à avoir : vous ne serez pas constamment traqué par l’application !
Cette nouvelle fonctionnalité permettrait également aux utilisateurs de laisser des messages courts, appelés “Notes”, sur la carte pour que les autres les voient. Bien que les “Notes” sur Instagram soient actuellement des messages courts apparaissant en haut de votre flux de messagerie directe, la “Friend Map” offrirait aux utilisateurs la possibilité de publier ces mises à jour sur la carte.
Les commentaires sont fermés.