Take a fresh look at your lifestyle.

Jon Fosse, lauréat du prix Nobel de littérature 2023

L’auteur, dramaturge et poète norvégien Jon Fosse a été nommé lauréat du prix Nobel de littérature.

L’Académie suédoise a déclaré jeudi que c’était pour ses “pièces et sa prose innovantes qui donnent une voix à l’indicible”.

En plus du prix, Fosse reçoit 11 millions de couronnes suédoises (822 000 £).

Il a admis qu’il était “débordé et quelque peu effrayé” par la nouvelle. Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a publié : “Toute la Norvège félicite et est fière aujourd’hui !”

Il a écrit que le prix était « une grande reconnaissance d’un auteur unique qui fait impression et touche les gens du monde entier ».

Les œuvres majeures du célèbre homme de 64 ans, écrites dans la variante nynorsk du norvégien, comprennent la série de romans Septologie, Aliss at the Fire, Melancholy et A Shining.

S’adressant à la chaîne de télévision publique norvégienne NRK, Fosse a déclaré qu’il s’était “préparé mentalement pendant la dernière décennie” à ce que ce jour puisse arriver.

Les précédents lauréats du prix – décerné pour un ensemble d’œuvres plutôt que pour un seul livre – incluent Toni Morrison, Doris Lessing, Gabriel Garcia Marquez et Bob Dylan

Né en 1959 à Haugesund, sur la côte ouest de la Norvège, Fosse a grandi à Strandebarm. À l’âge de sept ans, il a failli mourir dans un accident, ce qui, selon lui, a été « l’expérience la plus importante » de son enfance et celle qui l’a « créé » en tant qu’artiste.

Les œuvres de Fosse couvrent 40 pièces de théâtre – jouées dans le monde entier dans de nombreuses langues – ainsi que des romans, des essais, des recueils de poésie, des livres pour enfants et des traductions.

« Minimalisme fou »

Les organisateurs du prix ont déclaré que Fosse pouvait être comparé à d’anciens grands écrivains modernistes comme son compatriote norvégien Tarjei Vesaas ainsi que Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Georg Trakl et Franz Kafka.

Le président du comité Nobel, Anders Olsson, a déclaré qu’il était “un écrivain fantastique à bien des égards”. “Il vous touche si profondément quand vous le lisez, et quand vous avez lu une œuvre, vous devez continuer”, a-t-il déclaré.

“Ce qui est spécial chez lui, c’est la proximité dans son écriture. Elle touche aux sentiments les plus profonds que vous ressentez – les angoisses, les insécurités, les questions de vie et de mort – des choses auxquelles chaque être humain est confronté dès le début.

“En ce sens, je pense qu’il va très loin et qu’il y a une sorte d’impact universel dans tout ce qu’il écrit. Et peu importe qu’il s’agisse de drame, de poésie ou de prose – cela a le même genre d’attrait pour cette matière fondamentale. humanité.”

Ses romans, selon l’académie, sont “fortement réduits à un style connu sous le nom de ‘minimalisme de Fosse'”.

Olsson a fait l’éloge de pièces de théâtre comme Someone Is Going to Come – pour sa “réduction radicale du langage et de l’action dramatique” – ainsi que The Name, Dreams of Autumn et Death Variations.

Le « magnum opus en prose » de Fosse, dit-il, était sa récente Septologie – composée de sept parties rassemblées en trois volumes : L’Autre Nom, Je suis un autre et Un nouveau nom.

Le monologue, qui se déroule apparemment sans fin et sans un seul arrêt complet sur une période de sept jours, représente un artiste âgé se parlant à lui-même comme une autre personne.

“La Septologie est une œuvre majeure, étant à la fois une tentative de réconciliation avec son propre destin, une élégie à sa défunte épouse [et] traitant de sa propre carrière de peintre”, a déclaré Olsson.

Pour les lecteurs qui recherchent quelque chose de plus court, la nouvelle Matin et soir de Fosse de 2000 est « une merveilleuse petite pièce ».

Les prix Nobel, décernés depuis 1901, récompensent les réalisations dans les domaines de la littérature, des sciences, de la paix et, plus récemment, de l’économie.

Le prix de littérature est décerné à “la personne qui aura produit dans le domaine littéraire l’œuvre la plus remarquable dans une direction idéale”, selon le testament de 1895 de l’homme d’affaires et philanthrope suédois Alfred Nobel.

Il n’y avait pas de liste publique pour le prix, mais Salman Rushdie, Can Xue, Margaret Atwood et Haruki Murakami seraient parmi les autres prétendants possibles.

L’année dernière, le prix a été remporté par l’écrivaine française Annie Ernaux, pour ce que le jury a qualifié d’œuvre “sans compromis” de 50 ans explorant “une vie marquée par de grandes disparités en matière de sexe, de langue et de classe”.

SAFETY PROMO AVEC BBC

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More