Take a fresh look at your lifestyle.

La flamme olympique va sillonner plus de 400 villes en France

De Marseille à Paris, en passant par le Mont Blanc, la baie du Mont Saint-Michel, la Polynésie, les vignobles bordelais et le stade Vélodrome de Marseille… Au printemps 2024, pendant plus de deux mois, la flamme olympique visitera les plus beaux endroits de France et d’outre-mer.

Paris 2024 a dévoilé ce vendredi midi dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, où le baron Pierre de Coubertin avait relancé les Jeux olympiques, le parcours du relais de la flamme. « Un moment phare qui lance les festivités, un moment qui marque les mémoires et qui permet un rayonnement pour le pays hôte », résument les organisateurs, alors que l’événement débutera à Marseille le 8 mai 2024. Voici tout ce qu’il faut en retenir.

10 000 relayeurs se succéderont avec l’enjeu « de valoriser ceux qui font le sport, ceux qui vivent le sport, ceux qui s’engagent et ceux qui incarnent l’excellence à la française ». Les porteurs – « les éclaireurs » selon Paris 2024 – seront des sportifs, célèbres ou anonymes, des personnalités du monde artistique, culturel ou gastronomique, des membres du milieu associatif, des personnes qui innovent, qui œuvrent pour l’environnement ou pour rendre le monde plus juste et plus équitable.

Des anonymes, qui auront candidaté ou auront été désignés, pourront aussi être dans l’aventure. Nouveauté, des relais collectifs (à vélo) seront aussi organisés (24 participants mais un seul porteur), notamment par les fédérations sportives olympiques. Enfin chaque relayeur parcourra 200 m.

64 territoires et plus de 400 villes traversés à partir du 8 mai 2024

Le tracé de la flamme sillonnera la France, entre le 8 mai 2024 et le 26 juillet 2024, date à laquelle le dernier relayeur embrasera la vasque olympique qui ne s’éteindra que le 11 août, à la fin de la cérémonie de clôture. 64 territoires (dont 5 territoires ultramarins) et plus de 400 villes seront ainsi traversés, avec comme principe « un jour – un département ». Certains territoires n’ont pas souhaité s’engager (il fallait notamment verser 150 000 euros) et ne seront donc pas traversés.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More