Take a fresh look at your lifestyle.

La Lune est 40 millions d’années plus vieille qu’on ne le pensait, affirme une étude

Grâce à l’analyse de la poussière récupérée à la surface de la Lune, les scientifiques ont une idée plus précise de l’âge du satellite naturel de la Terre. Il est plus élevé que ce qui était jusqu’à maintenant admis.

Imaginez qu’on vous annonce que vous avez non pas 45 ans mais quelques années supplémentaires. Vous ne seriez pas forcément ravi, c’est exactement ce qui vient d’arriver à la Lune. Selon des chercheurs, elle aurait 4,46 milliards d’années, quelque 40 millions d’années de plus que ce qui était jusqu’à présent envisagé. Cette découverte scientifique a été rendue possible grâce à la poussière récupérée à la surface de la Lune lors de la mission Apollo 17 en 1972. Il aura donc fallu 50 années de travail et d’études aux chercheurs pour réussir à trouver la date de naissance de la Lune. 

Des nuages de débris

La Lune n’a pas toujours été là et serait apparue environ 100 millions d’années après la naissance du système solaire. L’explication la plus largement acceptée indique que la Lune serait née de la collision d’un bolide de la taille de Mars avec la Terre. Des nuages de débris se seraient ensuite agglomérés au fil des millénaires jusqu’à ce que la Lune devienne finalement un satellite naturel, à seulement 380 000 kilomètres de la Terre. Elle influence les calendriers et les marées des océans.

Connaître l’âge exact de la Lune permet d’aider les scientifiques à retracer la séquence des évènements survenus à ses origines, et d’en apprendre beaucoup sur ce qui s’est passé sur Terre à la même époque. Le destin de la Lune est inextricablement lié à celui de la Terre.

SAFETY PROMO AVEC FRANCE INFO

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More