Take a fresh look at your lifestyle.

La MSI Claw est la nouvelle console PC portable qui arrive sur le marché

Le secteur des consoles de jeux PC portables connaît une croissance fulgurante avec l’arrivée constante de nouveaux modèles, créant ainsi une concurrence intense parmi les acteurs du jeu vidéo.

Après l’annonce du Steam Deck par Valve, de la ROG Ally par Asus, de la Legion GO par Lenovo, ainsi que la participation de nombreux fabricants chinois spécialisés tels que Ayaneo, MSI se lance également avec sa Claw qui sera disponible en France à partir du 20 mars prochain. Dévoilé avec grand éclat au CES de Las Vegas en début d’année, cet appareil promettait une révolution, mais après plusieurs semaines d’utilisation, ses performances semblent moins convaincantes, d’autant plus que son prix de départ à 800 euros ne le rend pas plus compétitif que ses principales concurrentes.

MSI n’innove pas radicalement. Ce qu’on observe, c’est une console portable qui présente de fortes similitudes avec la ROG Ally, mais en version noire, dotée de gâchettes supérieures assez rigides, et de deux boutons programmables à l’arrière. Le lecteur d’empreintes situé sur le bouton d’allumage se révèle plutôt réactif.

L’écran LCD tactile de 7 pouces à 120 Hz est bien ajusté. La présence de la technologie Intel XeSS, similaire au DLSS de Nvidia, permet d’obtenir un rendu 4K alors que l’écran est nativement en 1080p. L’IA se charge de convertir et de reconstruire l’image pour lui donner une sensation de haute résolution.

Les quatre boutons de raccourci vers les menus, disposés autour de l’écran, semblent légèrement moins qualitatifs. Leur positionnement peut conduire à des pressions accidentelles lors de l’action intense.

Certains reproches adressés à la Claw incluent son format quelque peu imposant avec ses coins anguleux qui, semblables à ceux du Steam Deck pour certains utilisateurs, peuvent occasionner une gêne au niveau de la paume après de longues sessions de jeu. De plus, son poids de 675 g n’arrange pas la situation.

Un système de personnalisation plaisant est intégré dans le MSI Center M, permettant de modifier la couleur des LED autour des joysticks ainsi que la cadence d’éclairage (vague, fixe, respiration, cycle de couleur, ou désactivation). Il est possible de créer jusqu’à trois profils distincts adaptés à vos différents jeux. Bien que principalement cosmétique, cette fonctionnalité peut ne pas être essentielle et désactiver celle-ci peut être une bonne idée pour prolonger légèrement l’autonomie de la batterie.

Avec une gamme de jeux étendue, la Claw est une console PC portable classique qui permet de jouer à vos jeux issus de diverses bibliothèques telles que Steam, Epic Games Store, Ubisoft, Xbox, Battle.net, etc. Tout est centralisé et facilement accessible via la section MSI Center M, incluant des raccourcis vers les derniers jeux lancés ainsi que la liste complète des titres téléchargés sur la Claw.

L’interface est assez simpliste et manque d’esthétique. Il est nécessaire de se rendre sur votre navigateur web pour télécharger les lanceurs et les afficher en raccourci, tout en saisissant vos identifiants. Cette démarche reste laborieuse et peu fluide, à l’instar de ce qui se fait chez les concurrents.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More