Denzel Washington a été choisi pour incarner Hannibal dans le prochain film d’Antoine Fuqua. Mais cette décision de casting n’a pas plu à tout le monde…
Il est déjà arrivé plusieurs fois ces dernières années que les gens soient mécontents en voyant une figure historique changer de couleur de peau dans un biopic. Netflix s’est déjà attiré les foudres du public avec une Cléopâtre noire pour sa série documentaire La Reine Cléopâtre et la pharaonne s’est retrouvée encore au coeur d’une polémique avec la possible Cléopâtre version Gal Gadot dans un film. On peut également compter d’autres exemples, comme la reine Anne Boleyn, interprétée par une actrice noire dans une série.
Et vraisemblablement, après Cléopâtre, Netflix risque encore de se retrouver au coeur d’une polémique du même acabit. Alors que le réalisateur Antoine Fuqua va s’attaquer à la figure de Hannibal avec Denzel Washington dans le rôle principal, le choix a déjà provoqué de vifs mécontentements.
D’après Courrier International, des plaintes concernant la représentation du général carthaginois dans ce futur-film ont été déposées au parlement tunisien. Le député Yassine Mami a affirmé qu’Hannibal était d’origine sémite d’Asie de l’Ouest : “Il y a un risque de falsification de l’histoire : nous devons prendre position sur ce sujet.” Le politicien s’est également exprimé dans le journal tunisien francophone La Presse, en affirmant que la représentation d’Hannibal en tant qu’Africain noir serait “selon les Tunisiens et de nombreux observateurs, une erreur historique”.
Hayet Ketat-Guermaz, la ministre tunisienne de la Culture, a cependant apporté un point de vue différent, comme l’a rapporté Le Monde :
Le film n’a même pas encore de titre que son destin s’annonce déjà bien compliqué. Mais si la production accepte de tourner le film en Tunisie, peut-être que les tensions s’apaiseront enfin. En attendant, avant de voir Denzel Washington chez les Carthaginois, on pourra le retrouver au coeur de l’Empire romain avec Gladiator 2 en 2024.
Les commentaires sont fermés.