Take a fresh look at your lifestyle.

Le maire de New York porte plainte contre Facebook, Instagram et TikTok

Le maire de New York, Eric Adams, a engagé une bataille contre les géants des réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube, qu’il accuse de nuire à la santé mentale des jeunes.

“Nous agissons de manière audacieuse pour représenter les millions de résidents de New York.” C’est ainsi qu’Eric Adams, maire de New York (États-Unis), justifie la récente action légale qu’il a lancée contre les cinq grandes plateformes numériques, à savoir Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube.

Le maire les accuse de nuire à la santé mentale des résidents, notamment des jeunes, comme l’indique un communiqué publié sur le site officiel de la Ville de New York le mercredi 14 février 2024.

Selon nos collègues de BFM Tech & Co, trois chefs d’accusation sont mis en avant : négligence, négligence grave et nuisance publique. La plainte précise que “le comportement intentionnel et la négligence des entreprises ont largement contribué à alimenter une crise de la santé mentale chez les jeunes”.

Un rapport publié le mois dernier par le commissaire à la santé de New York, Ashwin Vasan, révèle une augmentation de 42 % du taux de lycéens new-yorkais en situation de désespoir et de 34 % de ceux ayant eu des idées suicidaires au cours des dix dernières années.

“Malgré notre engagement envers l’innovation et la technologie, de nombreuses plateformes de médias sociaux compromettent la santé mentale de nos enfants, alimentant la dépendance et encourageant des comportements dangereux”, a souligné Eric Adams. Il a également rappelé que la ville allouait chaque année 100 millions de dollars à des programmes de santé mentale pour les jeunes.

Le mercredi 14 février 2024, le Dr Ashwin Vasan a affirmé sur X que “les réseaux sociaux sont une toxine dans notre environnement numérique, au même titre que le plomb, la pollution atmosphérique et la nicotine dans notre environnement physique.” Il estime que les enfants ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux avant l’âge de 14 ans.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More