Take a fresh look at your lifestyle.

L’Europe veut mettre fin au « file dans ta chambre »

Cette punition, qui vise à envoyer l’enfant seul dans sa chambre, est considérée comme trop violente par certaines associations.

“File dans ta chambre!” Cette injonction de quitter la pièce et d’aller s’enfermer dans sa chambre, qu’une bonne partie d’enfants et d’adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l’Europe, selon une information du Figaroau motif qu’ils’agirait d’une violence éducative ordinaire.

Le journal écrit avoir eu accès à un échange de mails, dans lequel Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l’Europe, explique que le “time out” (le “file dans ta chambre” en anglais), est “obsolète” et va être “retravaillé”. Le Conseil de l’Europe a par la suite confirmé ne plus promouvoir cette punition, après des demandes de plusieurs associations.

Dans une brochure pour “soutenir la parentalité positive”, l’organisation écrivait jusque-là qu’il était bon de “réagir à une mauvaise conduite avec des explications et, si nécessaire, une punition non violente telle qu’un ‘time out'”.

“Un meilleur respect de l’enfant et un apaisement des familles”

“Nous nous réjouissons de ce pas en avant”, écrit sur Facebook l’association STOP VEO, qui lutte contre les violences faites aux enfants. Contacté “il y a plusieurs mois par notre association, le Conseil de l’Europe, nous avait répondu que la page sur laquelle figure cette mention en tant que conseil à la parentalité était obsolète”.

Cette décision va, d’après eux, “dans le sens d’un meilleur respect de l’enfant et un apaisement des familles”, bien que cette punition devra être “remplacée par des suggestions de solutions moins violentes.”

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More