Selon l’UNESCO, en 2024, on estime que 773 millions de personnes dans le monde sont incapables de lire ou d’écrire. Cette réalité alarmante met en évidence les disparités sociales et de développement importantes entre les nations. Bien que des solutions soient envisagées, elles ne sont souvent pas à la hauteur ou ne sont pas facilement accessibles à tous.
Afin de combattre ces disparités, la World Literacy Foundation et l’agence Media.Monks ont conçu une approche ludique et novatrice qui pourrait potentiellement révolutionner l’apprentissage et aider à combattre l’illettrisme.
En effet, cette association a développé un petit dispositif connecté, adaptable à n’importe quel stylo. Équipé d’un microphone et d’un écran, appelé Literacy Pen, il encourage les utilisateurs à dicter les mots qu’ils veulent écrire. Ensuite, il affiche les mots lettre par lettre sur son écran, permettant ainsi à l’utilisateur de les recopier.
Ce dispositif offrira aux personnes analphabètes la possibilité d’acquérir les compétences en lecture et écriture à leur propre rythme. À plus grande échelle, il pourrait éventuellement ouvrir de nouvelles perspectives en éliminant l’analphabétisme comme obstacle social et économique.
Pour poursuivre dans la sensibilisation créative, nous vous encourageons à revisiter cette campagne d’affichage, presque illisible, conçue pour sensibiliser à l’analphabétisme par l’association Action Éducation.
Les commentaires sont fermés.