Un «Disc-jockey» ou Dj est un animateur qui, pour un public, crée des sons, choisit, combine et diffuse de la musique enregistrée. C’est un dieu du rythme, avec une oreille musicale très aiguisée, qui acclimate son travail à chaque circonstance et à chaque auditoire tant il les étudie et connaît bien. Jadis connu sous l’appellation « Gaëtan », l’artiste qui sera interviewé dans cet article est producteur de musique et Dj. Il a récemment changé de nom et s’appelle désormais : Kolo.
De son vrai nom : Gaëtan Collaud, l’haïtien de 23 ans baigne dans la musique depuis maintenant 12 ans. Pour un de ses anniversaires, son père lui avait acheté un appareil de DJ. Et le voilà qui, depuis, a fait de ce monde sien et ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui, Il est l’un des plus singuliers DJ qui aient émané de cette génération. Elle en produit beaucoup, d’ailleurs.
Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas longtemps, l’artiste a, officiellement, fait savoir au grand public qu’il s’appellerait maintenant : Kolo.
Pourquoi ce changement de nom et d’où vient Kolo ?
J’ai décidé de changer mon nom d’artiste parce que je n’étais jamais vraiment à l’aise avec celui de « Gaëtan ». De toute façon, les gens m’ont toujours appelé Kolo. Et ce, depuis ma naissance. Kolo, C’est mon nom « Collaud », en créole.
Comment ton public a-t-il reçu la nouvelle ?
Je n’ai eu que de bons retours, jusqu’à présent. Tout le monde semble aimer la décision.
Est-il possible qu’il change à nouveau ?
Personnellement, je ne pense pas. Mais parallèlement, je ne veux fermer définitivement aucune porte.
Le « Rara tech», résultat du fusionnement du « Rara », genre afro-haïtien, et de la « house music », est le style musical que l’artiste adopte le plus et qui, d’après ses dires, le met le plus à l’aise.
Avez-vous un Dj pour modèle ?
Oui, Black Coffee !
Kolo, né et ayant toujours évolué en Haïti, a déjà joué à Montréal, au Canada, à New York et à Miami, aux États-Unis. Il compte, bientôt, ajouter à cette liste, d’autres villes et d’autres pays, nous fait-il savoir.
Le Dj a déjà collaboré avec des artistes de renom dont Lòlò (Boukman eksperyans), Paul Beaubrun et Kabysh. Et d’autres collaborations sont en route, c’est ce qu’il a ajouté.
En attendant qu’elles viennent…
Partout, Kolo manie, avec adresse et élégance, son appareil de mixage pour le plaisir des oreilles, pour faire danser son public, lui enlever toute lourdeur et l’emmener vers ce monde où les maux n’existent plus.
Entretien réalisé par Emmanuela DERISSAINT.
Les commentaires sont fermés.