Take a fresh look at your lifestyle.

Parler aux bébés dès la naissance contribue à la structure de leur cerveau, selon une étude

Les interactions verbales entre les adultes et les bébés participeraient à structurer le cerveau du bébé, selon plusieurs chercheurs.

Parler aux bébés dès le plus jeune stade pourrait jouer un rôle dans le bon développement du cerveau, selon des chercheurs britanniques qui ont publié les résultats de leur étude dans la revue spécialisée The Journal of Neuroscience et relayés par The Guardian.

S’il avait déjà été établi que parler aux jeunes enfants leur permettait de développer une meilleure compréhension orale et leur vocabulaire, des chercheurs ont découvert un lien entre la quantité d’interaction verbale entre adultes et enfants et la concentration d’une substance dans le cerveau, appelée myéline.

La myéline, comparable à une gaine qui viendrait recouvrir un fil électrique, est une membrane qui va permettre d’isoler et de protéger certaines fibres nerveuses du cerveau. Elle permet notamment d’accélérer la conduction des messages nerveux.

“La conclusion est claire: parlez à vos enfants! Ces échanges permettent littéralement au cerveau de se construire”, dit John Spencer, chercheur américain qui est l’auteur principal de l’étude

John Spencer et son équipe ont réalisé leur étude avec 87 bébés d’environ six mois et 76 âgés d’environ deux ans et demi. Grâce à un dispositif d’enregistrement intégré à un gilet que les bébés portaient, les chercheurs ont capté plus de 6200 heures de données linguistiques.

Les parents de 84 des bébés participants ont amené ces derniers à l’hôpital pour que, le temps d’une sieste, les chercheurs puissent faire passer des IRM pour mesurer la quantité de myéline dans le cerveau des enfants.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More