Take a fresh look at your lifestyle.

Poutine suspend ses engagements nucléaires avec les Etats-Unis

Dans un discours au vitriol, prononcé trois jours avant l’anniversaire de la guerre  en Ukraine, le chef du Kremlin a annoncé la fin de la participation russe à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire. Et multiplié les promesses économiques et sociales.

« Tout pour la victoire ! » Pendant près de deux heures ce mardi, Vladimir Poutine a axé son adresse à la nation sur la « guerre » en Ukraine. Un mot pourtant formellement interdit. Mais le chef du Kremlin l’a lui-même prononcé afin de mieux dénoncer les responsabilités des Occidentaux.

« Ce sont eux qui ont commencé la guerre . Nous avons tout fait pour l’éviter », a déclaré le président, reprenant son habituel narratif anti-occidental devant des parlementaires, des ministres, des PDG de groupes publics, des représentants religieux et… de nombreux militaires, tous grades confondus.

Une seule annonce

« Les élites de l’Ouest ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, en finir une bonne fois pour toutes avec nous », a lancé Vladimir Poutine sous les applaudissements. Avec une seule vraie annonce : la « suspension » (mais pas le « retrait », a-t-il insisté) de la participation russe à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire .

Le traité New Start prolongé cinq ans

Ce traité, qui a pris la suite du traité Start I signé au moment de la dissolution de l’URSS, a été signé en 2010 et prolongé in extremis pour cinq ans en janvier 2021. C’est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux plus grandes puissances nucléaires, Etats-Unis et Russie. Le traité plafonne à 1.550 le nombre d’ogives nucléaires stratégiques (de très forte puissance) déployées par chaque pays, soit quatre fois moins que le niveau observé à la fin de la Guerre froide.

Sa suspension n’implique pas que le Kremlin va déployer des ogives supplémentaires, mais qu’il se réserve le droit de mener des essais nucléaires, « si Washington en réalise », a précisé Vladimir Poutine, et qu’il n’autorisera plus les inspections américaines sur ses sites. Inspections de facto suspendues depuis août dernier en représailles aux entraves alléguées des inspections russes aux Etats-Unis.

Le traité New Start ne limitait pas, au demeurant, le nombre d’ogives nucléaires inactives stockées et les armes nucléaires dites tactiques, d’une puissance inférieure à celle d’Hiroshima généralement. Washington en possède au total 5.800 et Moscou 6.375.

Des douceurs pour faire oublier la guerre

L’an passé, contrairement à ce que la Constitution exige du président, il n’avait pas prononcé de discours à la nation. Cette année, il a adjoint à sa stratégie miliaire de nombreuses mesures économiques et sociales et multiplié les annonces de subventions et de programmes d’infrastructures. Il a aussi garanti que chaque famille de soldats en deuil bénéficierait d’une aide personnalisée de la part des services sociaux.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More