Take a fresh look at your lifestyle.

Première commande de trains à hydrogène pour la France

212

Première commande de trains à hydrogène pour la France.

FRANCE.

- Advertisement -

Ensemble, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie viennent de passer la toute première commande de trains à hydrogène en France. Une étape historique de la mobilité durable.

Par  – 
Publié le 12 avril 2021 à 08h37

C’est une étape historique pour la France. Quatre grandes régions viennent de passer la première commande de trains à hydrogène. Comme le rappelle Alstom, il s’agit d’une « étape historique dans la baisse des émissions de CO2 du transport ferroviaire au service des voyageurs ». Les trains issus de la gamme Coradia Polyvalent développée par Alstom, seront sur les rails françaises d’ici 2025.

décarboner l’avion du futur. Dans le domaine du ferroviaire, l’hydrogène a fait son apparition il y a quelques années déjà. Depuis 2018, les deux premiers trains fonctionnant à hydrogène sont les rails en Allemagne.

Dans le cas de la France, il s’agit de la toute première commande. Après les trains utilisant des technologies à vapeur, thermique, puis électrique, l’hydrogène marque un tournant dans la mobilité ferroviaire.

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie sont à l’initiative de cette commande auprès de SNCF Voyageurs. L’entreprise est convaincue qu’avec plus de TER comme ceux fabriqués par Alstomil y aura beaucoup moins de CO2. D’autres régions ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour participer au projet dans un second temps.

La commande en question concerne le modèle Coradia Polyvalent bi-mode électrique-hydrogène. Un train capable de s’adapter à la mixité du réseau ferré national. Alstom précise qu’il bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 kilomètres sur les portions de lignes non électrifiées. Il s’agit d’un « petit » train, composé de 4 voitures, il fait 72 mètres de long. Il offre une capacité totale de 218 places assises.

Une ambition qui devient réalité pour la France

Pour Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports : « la France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène : le gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité ».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :