Cela peut paraître irréel et pourtant. Comme le révèle le New York Post, la langue d’un homme de l’Ohio est devenue verte et poilue à la suite d’une prétendue réaction chimique, un cas extrêmement rare publié dans le New England Journal of Medicine. Âgé de 64 ans, l’homme s’est rendu chez son médecin après avoir pris peur en observant cette transformation physique.
Sur place, le professionnel de santé lui a diagnostiqué un “syndrome de la langue poilue” caractérisé par un revêtement anormal de cellules cutanées qui se forme sur la langue lorsque les papilles filiformes s’agrandissent et se décolorent en raison d’une accumulation de débris et de bactéries. Cela leur donne l’apparence de poils qui peuvent atteindre plus de deux centimètres de long si la langue n’est pas grattée régulièrement. Ces poils peuvent ensuite, à leur tour, piéger d’autres substances comme des aliments ou des levures.
Une langue brune, blanche, verte ou rose selon les cas
“La langue velue peut apparaître brune, blanche, verte ou rose, selon la cause spécifique et d’autres facteurs, tels que les bains de bouche ou même les bonbons”, a précisé l’American Academy of Oral Medicine. Mais cette maladie est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle affecte généralement les adultes de plus de 40 ans et peut être exacerbée par le tabagisme, qui provoque l’accumulation de bactéries et de plaque sur la langue.
Dans un premier temps, le médecin a donc fait le rapprochement entre sa consommation de cigarettes et sa langue velue, devenue verte. Mais il a très vite émis une autre hypothèse en apprenant qu’il venait également de terminer un traitement à base d’antibiotique clindamycine pour une infection des gencives. Car concrètement, la prise d’antibiotiques peut perturber l’équilibre microbien de la bouche en modifiant le nombre et les types de bactéries présentes. Le médecin n’a finalement pas précisé si la maladie du sexagénaire avait été provoquée par le tabagisme, l’utilisation d’antibiotiques ou une combinaison des deux.
Heureusement, cette affection généralement temporaire est inoffensive. Au total, l’homme en question a dû attendre six mois pour se débarrasser en majeure partie de cette maladie. En attendant, il a dû raser cette patine buccale en la récurant avec un grattoir à langue.
SOURCE YAHOO
Les commentaires sont fermés.