Les prévisions de l’intelligence artificielle (IA) sont les suivantes. Entre 2024 et 2030, les plus jeunes (particulièrement les urbains) devraient réduire la présence de viande dans leur alimentation. Les alternatives végétales gagneront en popularité et les investissements s’intéresseront de plus en plus aux autres sources de protéines.
ChatGPT a alors défini un calendrier prospectif marquant le déclin de la consommation de viande et de produits laitiers, influencé par la conscience environnementale croissante de la GenZ et des millennials qui se tournent de plus en plus vers des alternatives végétales à la viande. Une prédiction qui aboutit à un modèle d’alimentation végétalien prédominant à l’échelle mondiale d’ici 2075.
« Le monde sera entièrement végétalien »
Selon les projections de l’agent conversationnel d’Open AI, l’évolution vers un modèle végétalien se fera en plusieurs étapes. La première phase se déroulera entre 2024 à 2030, alors que les plus jeunes réduiront la présence d’aliments carnés dans leurs assiettes. L’IA prédit ainsi que d’ici 2027, le « flexitarisme » (le fait de consommer principalement des aliments à base de plantes tout en mangeant de temps à autre des produits issus des animaux) devrait se généraliser.
La décennie suivante, 2030-2040, devrait être marquée par le déclin des activités d’élevage et l’essor des alternatives à la viande à base de plantes. Les réseaux sociaux et l’intérêt des grandes entreprises (l’IA prévoit une percée des technologies alimentaires en 2032) joueront un rôle crucial dans la diffusion d’alternatives végétaliennes, les rendant plus abordables financièrement et attrayantes pour un public plus large.
En 2057 (très précisément), le véganisme sera enfin considéré comme un mode d’alimentation n’appelant aucun jugement et qui ne sera plus considéré comme «alternatif». Il faudra cependant attendre 2068, nous dit l’IA, pour profiter du retour du McVegan.
Les commentaires sont fermés.