Take a fresh look at your lifestyle.

Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre par le président Faye

0

Mardi soir, devant une assemblée comprenant des centaines d’officiels, Bassirou Diomaye Faye a officiellement prêté serment en tant que nouveau président du Sénégal. Il a sélectionné la personne clé de sa campagne électorale pour concrétiser son engagement à apporter un changement significatif.

Bien que sa candidature à la présidence ait été rejetée, Ousmane Sonko, le leader de l’opposition, a été désigné Premier ministre du Sénégal mardi soir. Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, successeur de Macky Sall pour un mandat de cinq ans, a choisi Sonko pour son rôle déterminant dans son élection. En effet, Sonko avait recommandé la candidature de Faye après avoir lui-même été exclu de la course présidentielle.

“Je suis conscient de l’ampleur de la confiance que le président Faye a mise en moi”, a déclaré Ousmane Sonko, 49 ans, lors de son intervention sur la RTS. Sonko, qui a été une source d’inspiration pour la jeunesse sénégalaise, qui se sent frustrée par le chômage généralisé et la corruption au sein de l’élite dirigeante, a ajouté que la formation d’un nouveau gouvernement sera annoncée “dans les heures à venir”.

Peu de temps avant la passation de pouvoir, le nouveau président Faye, âgé de 44 ans, arborant un costume-cravate bleu avec assurance, a officiellement prêté serment devant une assemblée comprenant des centaines d’officiels sénégalais ainsi que plusieurs chefs d’État et dirigeants africains. Cela s’est déroulé au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Après trois années marquées par des tensions et une dernière crise préélectorale en 2024, l’accession au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye a été acceptée par tous à la fin d’une campagne électorale très courte, ce qui, selon le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara, relève presque du miracle. Il a prononcé ces mots juste avant de recevoir le serment du nouveau président.

Porté au pouvoir par l’appel au changement, moins de trois semaines après sa libération de prison, Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président du pays ouest-africain depuis son indépendance en 1960. Il a progressé discrètement dans les coulisses sous l’ombre d’Ousmane Sonko. Les deux hommes seront particulièrement scrutés en ce qui concerne l’emploi, dans un pays où 75 % de la population a moins de 35 ans et où le taux de chômage officiel atteint 20 %, incitant de plus en plus de jeunes à fuir la pauvreté et à entreprendre des voyages périlleux vers l’Europe.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More