Des modifications sont en cours de déploiement dans l’application Threads qui permettront aux utilisateurs de supprimer leur compte tout en conservant le compte Instagram lié.
Un compte Instagram est requis pour s’inscrire à l’application de type Twitter, mais les utilisateurs étaient frustrés de constater qu’il était impossible de supprimer les fils de discussion seuls.
Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a révélé le changement dans une publication sur Threads.
En octobre, Mark Zuckerberg, directeur de la société mère Meta, a révélé que trois mois après son lancement en juillet, l’application attirait environ 100 millions d’utilisateurs mensuels, soit une baisse de plus de moitié.
Lorsque Threads a été révélé pour la première fois, il a été considéré comme un défi direct à X, propriété d’Elon Musk, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Mais il a été mis en ligne sans un certain nombre de fonctionnalités, telles que la recherche et les messages directs, que l’on trouve sur les plateformes concurrentes.
L’impossibilité de supprimer totalement un compte sans supprimer le compte Instagram associé a été fortement critiquée.
Les utilisateurs ne pouvaient désactiver (et non supprimer) leur compte Threads que s’ils souhaitaient conserver leur profil Instagram lié.
La nouvelle fonctionnalité sera accessible depuis le menu des paramètres dans une section “Supprimer ou désactiver le profil”, a publié M. Mosseri sur Threads .
L’absence d’un tel système a attiré l’attention des régulateurs.
Lorsque Meta a annoncé pour la première fois que le changement interviendrait en septembre, l’organisme de surveillance de la vie privée du Royaume-Uni, l’Information Commissioner’s Office (ICO), a écrit : « Nous avons été clairs avec Meta depuis le lancement du service Threads que les gens devraient pouvoir supprimer leurs profils Threads. et les informations de son compte, sans que cela ait un impact sur son compte Instagram.”
Il s’est déclaré heureux que les “discussions” aient abouti à un changement, ajoutant que “les gens ne devraient pas avoir à sacrifier leur utilisation d’un service pour être exclus d’un autre”.
Partage automatique
Il a également été annoncé que les utilisateurs de Threads pourront bientôt désactiver le partage automatique des publications sur Instagram et Facebook, ou sur les deux.
Bien que cette fonctionnalité ait directement permis à Meta de faire connaître Threads aux milliards d’utilisateurs de ces plateformes, les experts affirment qu’elle était impopulaire auprès de nombreux utilisateurs.
La plateforme a déclaré avoir « entendu des commentaires selon lesquels vous souhaitiez plus de contrôle sur l’expérience », a écrit M. Mosseri.
Les commentaires sont fermés.