En réalité, les stéréotypes de genre, ce sont nous les parents qui sommes les plus susceptibles de les transmettre le plus souvent même inconsciemment. Et si on commençait par surveiller notre vocabulaire ?
10 phrases qu’on doit arrêter de dire aux petits garçons.
En cette rentrée 2020, les tenues des femmes ont été une nouvelle fois au coeur du débat public. Décolleté, jupe trop courte, voile… une nouvelle illustration s’il en fallait de l’obsession du corps féminin et du contrôle que la société patriarcale voudrait exercer sur lui. Point d’orgue, suite au mouvement du #14septembre, un sondage Ifop qui révélait que 55% des Français souhaitaient interdirent le crop top pour les jeunes lycéennes et 66% le “No bra”. Le sexisme et la culture du viol semblent avoir encore de beaux jours devant eux, mais point de pessimisme. Oui, parce qu’en réalité la solution nous l’avons devant nos yeux et elle commence par l’éducation des jeunes garçons sur les questions d’égalité. Déconstruire les stéréotypes de genre, cela commence par des phrases toutes bêtes qu’on doit s’interdire de dire.
1/”Ne pleure pas, tu es fort”
Non un garçon ne doit pas s’interdire de pleurer. Il doit pouvoir exprimer ses sentiments, comme les filles, comme tout le monde en fait.
2/”Arrête de faire ta petite fille”
Sous entendu, les filles sont faibles, esclaves de leurs émotions alors que les garçons sont forts physiquement et mentalement. Personne ne devrait avoir à intérioriser ses émotions.
3/”Tu cours comme une fille”
Traduire par “tu cours trop lentement”. Le sport, c’est l’apanage du masculin, c’est bien connu hein. Dans le même esprit, on a “tu fais des maths comme une fille”. Et si on arrêtait une bonne fois pour toutes cette
histoire de qualités dites masculines.
4/”Ce n’est pas un jeu pour les garçons ça !”
Parce qu’il faut arrêter avec les jouets genrés. Et qu’un garçon peut tout a fait adorer les poupées lol et les filles les voitures télécommandées. On essaie de se libérer de tous nos biais inconscients.
5/”Papa il est fort et maman elle est belle”
Classique, le fait d’associer la force, la virilité à la figure paternelle. Et définir la femme par le prisme du physique.
6/”Les cheveux longs, le rose c’est pour les filles”
Sans commentaire
7/”La gym, c’est un sport de fille”
Parce que non il n’y a pas de sports de garçon et de sports de fille. Et s’il ne veut pas faire de sport du tout, il a le droit aussi.
8/”Tu seras un avocat, un médecin, un chercheur”
Mais tu peux être aussi danseur, fleuriste, et même sage-femme. Le genre ne devrait pas créer une ségrégation entre les différents métiers.
9/”Tu dois protéger ta petite soeur… et ta maman”
Oui parce que tu es costaud, fort, puissant… Encore un cliché tenace dans l’imaginaire collectif. L’homme, cette figure protectrice. Franchement, ce n’est pas lui rendre service de lui dire cela. Cette injonction à la dureté à la compétition fait mal aux petits garçons.
10/” Ce tee-shirt avec une licorne, tu le veux vraiment ?”
Oui, et on va même en prendre deux. Et pourquoi pas celui avec des paillettes !
Source : Aufeminin
Les commentaires sont fermés.