Take a fresh look at your lifestyle.

Amazon France condamné à 32 millions d’euros d’amende par la Cnil

Cette sanction représente environ 3 % du chiffre d’affaires de la société, un seuil considéré comme “quasiment sans précédent”, étant donné que la peine maximale possible est de 4 %.

VIE PRIVÉE – Entre optimisation logistique et récolte illégale de données, la Cnil a tranché ce mardi 23 janvier en imposant à Amazon France Logistique (AFL) une amende de 32 millions d’euros pour son système de surveillance des salariés jugé “excessivement intrusif”.

Cette sanction représente environ 3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, un niveau qualifié de “quasiment sans précédent” par le régulateur français de la vie privée, précisant que le maximum possible est de 4 %.

Après quatre années d’enquête et d’analyse juridique, la Cnil conclut qu’Amazon France Logistique (AFL) a instauré un système de surveillance des activités et performances des salariés jugé excessivement intrusif selon le règlement général sur la protection des données (RGPD).

En 2021, le chiffre d’affaires d’AFL s’élevait à 1,135 milliard d’euros, avec un résultat net de 58,9 millions d’euros. Un porte-parole d’Amazon a réagi par communiqué, exprimant un profond désaccord avec les conclusions de la Cnil, qu’il juge factuellement incorrectes, et annonçant la possibilité de faire appel.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More