Maryam Alsyed Tiyrab, 20 ans, a été condamnée à la peine de mort par lapidation pour adultère par un tribunal de l’État du Nil Blanc, dans le sud du pays. Le dernier jugement de ce type datait de 2013 et avait été invalidé par la Cour suprême soudanaise.
L’information a été dévoilée au public par un groupe soudanais de défense des droits humains. “Le 26 juin 2022, relate Sudan Tribune, Maryam Alsyed Tiyrab, une femme de 20 ans, a été condamné à mort par lapidation pour adultère par un tribunal pénal dans l’État du Nil Blanc”, dans le sud du pays.
Comme l’explique ensuite le site d’information, “sous la loi islamique, les hudud [c’est-à-dire les peines légales prescrites par le Coran ou la Sunna] incluant l’apostasie, le vol, l’adultère et la consommation d’alcool sont passibles de sanctions telles que l’amputation des mains et des pieds, la flagellation et la mort”.
Pourtant, “en 2020, le gouvernement de transition avait annoncé des réformes concernant certaines de ses lois les plus dures”, note de son côté The Guardian. L’abolition de la lapidation n’était pas incluse dans ces réformes, mais malgré tout, le dernier cas connu de condamnation de ce type pour adultère au Soudan datait de 2013.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.