Le président Joe Biden a décidé de gracier des milliers de personnes condamnées pour usage ou simple possession de marijuana sur des terres fédérales et dans le district de Columbia, a annoncé vendredi la Maison-Blanche, dans le cadre de sa dernière série de mesures de clémence visant à corriger les disparités raciales dans le système judiciaire.
La grâce catégorique accordée vendredi s’inscrit dans le prolongement d’une série de mesures similaires prises juste avant les élections de mi-mandat de 2022, qui ont permis à des milliers de personnes condamnées pour simple possession de drogue sur des terres fédérales de bénéficier d’une grâce.
L’action de vendredi ajoute des infractions pénales supplémentaires aux personnes éligibles à la grâce, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d’obtenir l’effacement de leurs condamnations. M. Biden accorde également sa grâce à 11 personnes qui purgent ce que la Maison-Blanche a appelé des peines «disproportionnellement longues» pour des infractions non violentes liées à la drogue.
Dans un communiqué, M. Biden a déclaré que ces mesures contribueraient à faire de la «promesse d’une justice égale une réalité»: «Les casiers judiciaires pour usage et possession de marijuana ont imposé des obstacles inutiles à l’emploi, au logement et aux possibilités d’éducation.»
«Trop de vies ont été bouleversées à cause de l’échec de notre approche de la marijuana. Il est temps
Les commentaires sont fermés.