Le tribunal électoral brésilien a atteint vendredi la majorité nécessaire à une condamnation de l’ancien président Jair Bolsonaro pour « abus de pouvoir« , qui le rendra inéligible durant huit ans pour s’être livré à de la désinformation avant sa défaite en 2022.
Quatre juges du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia ont voté pour une condamnation du leader d’extrême droite pour « abus de pouvoir« , et un contre. Deux juges doivent encore voter, qui ont la possibilité de demander un report pour examiner davantage le dossier, ce qui retarderait la fin du procès et le prononcé de la condamnation.
L’ancien chef de l’Etat (2019-2022) est poursuivi pour « abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication » pour avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité des urnes électroniques, quelques mois avant le scrutin remporté par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Le vote de la juge Carmen Lucia, à l’ouverture vendredi de la quatrième audience de ce procès, a été décisif : quatre juges sur sept ont désormais voté pour mettre M. Bolsonaro hors jeu, un coup de tonnerre dans la politique brésilienne.
M. Bolsonaro était une nouvelle fois absent de ce rendez-vous capital pour son avenir. Il se trouvait à Belo Horizonte pour un déjeuner avec des membres de son Parti libéral.
L’ancien président brésilien va faire appel de cette condamnation.
SOURCE RTBF
Les commentaires sont fermés.