Le eCopter, conçu par une entreprise autrichienne, est un taxi volant qui présente des similitudes avec un hélicoptère électrique. Son design vise à abaisser les coûts de production et simplifier le processus de certification.
De nombreux projets de taxis volants émergent, promettant de décongestionner les grandes villes en prenant d’assaut le ciel à court terme. Chaque concepteur propose son modèle d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV), souvent comparés à des drones de taille impressionnante. Cependant, FlyNow se distingue en adoptant une approche singulière, déclarant son intention de “révolutionner la mobilité aérienne urbaine, à l’instar de Henry Ford et de son modèle T pour la voiture particulière”.
Cette entreprise autrichienne développe un taxi volant appelé eCopter, dont le design le rapproche davantage d’un hélicoptère électrique que d’un drone, comme son nom l’indique. Il est doté d’un rotor contrarotatif à deux hélices, similaire à celui de l’hélicoptère Ingenuity qui a fait sensation sur Mars. Ainsi, l’eCopter est classé par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) dans la catégorie des hélicoptères électriques. Selon FlyNow, cela devrait lui permettre d’obtenir une certification plus rapidement.
Avec une autonomie de 50 kilomètres, ce taxi volant sera disponible en plusieurs versions adaptées au transport d’un à deux passagers ou de fret. L’eCopter repose sur un châssis de base pouvant être aisément configuré pour chaque besoin. FlyNow mise sur cette conception modulaire pour réduire les coûts de production et de commercialisation, rendant ainsi ce mode de transport plus accessible. L’entreprise déclare : “Un vol en centre-ville ne devrait pas excéder le coût d’une course de taxi classique sur la même distance.”
L’eCopter affiche une autonomie de 50 kilomètres avec une vitesse de croisière de 130 km/h et une capacité de charge utile de 200 kg. Il sera guidé en pilotage automatique le long de trajets préétablis, ne pouvant pas opérer comme un taxi volant autonome capable de définir des itinéraires aléatoires. La société autrichienne souligne que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) estime que les vols autonomes ne seront techniquement et réglementairement réalisables que bien après 2030. Ainsi, FlyNow se concentre sur ce qui est actuellement réalisable sur le plan technique.
Pour garantir la sécurité, FlyNow explique que chaque rotor est équipé d’un moteur électrique comprenant quatre unités. Ainsi, en cas de défaillance de l’une des unités, les trois autres prendront le relais. Le constructeur assure que grâce à leur concept coaxial de deux rotors tournant en sens inverse le long d’un axe central principal, le comportement de vol restera inchangé.
FlyNow a effectué ses premiers essais avec deux modèles réduits afin de valider la partie logicielle et la navigation. Actuellement, un prototype grandeur nature est en phase de développement. La production commerciale de l’eCopter est prévue pour démarrer en 2026. FlyNow envisage de débuter avec le modèle cargo, qui sera plus simple à homologuer.
Les commentaires sont fermés.