Take a fresh look at your lifestyle.

Ces grenouilles femelles simulent leur propre mort pour échapper au sexe

Récemment, des scientifiques ont découvert que les grenouilles femelles ne s’accouplent pas avec tous les mâles intéressés, indique ABC News, qui reprend les résultats d’une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science.

Des grenouilles communes européennes femelles ont été observées en train d’adopter une posture d’«immobilité tonique», feignant leur propre mort pour éviter d’avoir des relations sexuelles.

Une saison des amours redoutable

Ce phénomène semble permettre aux femelles de survivre à une saison des amours intense et potentiellement dangereuse, d’après Carolin Dittrich, écologiste ayant mené les recherches. En effet, les grenouilles communes européennes se livrent à une saison de reproduction «explosive»: un court laps de temps au cours duquel les mâles se disputent férocement l’accès aux femelles, ce qui se traduit par des bousculades et des combats.

Selon l’étude, ces derniers peuvent également harceler, contraindre ou intimider les femelles pour qu’elles s’accouplent. Dans ce chaos, les femelles risquent de se retrouver piégées dans ce qu’on appelle des «boules d’accouplement»: plusieurs mâles s’accrochent à elles pour attirer leur attention, ce qui peut entraîner leur mort.

Rigidité cadavérique

Parmi les comportements d’évitement des femelles, on peut observer un mouvement de rotation, dans lequel elles tournent et tordent leur corps pour échapper à l’emprise masculine, ainsi que l’émission d’un cri dont la fréquence et la structure sont similaires à celles de ceux émis par les mâles.

Cependant, selon Dittrich, le comportement le plus étonnant reste celui de «l’immobilité tonique». Cela consiste pour elles à feindre leur propre mort: elles étirent leurs quatre pattes de manière à imiter la rigidité cadavérique.

SAFETY PROMO AVEC SLATE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More