Take a fresh look at your lifestyle.

Daniel Beretta, voix française d’Arnold Schwarzenegger, est mort à 77 ans

0

Avant d’incarner Terminator avec sa voix reconnaissable, l’acteur, décédé à l’âge de 77 ans dans la nuit du vendredi au samedi 23 mars à Ajaccio, a également connu une carrière fructueuse dans le domaine de la chanson.

Il est troublant de constater que la voix française de Terminator s’éteigne peu de temps après celle de Rambo. Un mois après le décès d’Alain Dorval, le comédien Daniel Beretta, connu pour avoir doublé Arnold Schwarzenegger, est décédé à l’âge de 77 ans dans la nuit du vendredi au samedi 23 mars à Ajaccio. Sa fille, Barbara Beretta, également comédienne spécialisée dans le doublage, précise qu’il est décédé dans son sommeil.

Avant de prêter sa voix distinctive à “Schwarzy”, Daniel Beretta a débuté sa carrière dans le monde de la musique, formant un duo avec Richard de Bordeaux dans les années 1960, avant de se tourner vers le théâtre et le cinéma. Il a également joué le rôle principal dans l’opéra rock Jesus Christ Superstar et collaboré avec des artistes tels que Mireille Mathieu, Paul McCartney, Ennio Morricone et Nino Ferrer, avec qui il a co-écrit La Rua Madureira.

Une personnalité marquante d’Ajaccio, Daniel Beretta a commencé à doubler Arnold Schwarzenegger à la fin des années 1980, débutant avec le film Double détente, après une audition impromptue par téléphone où il a entendu la star s’exclamer “he’s got the job !”, comme il l’a raconté à l’AFP en 1994. En plus de prêter sa voix à Terminator 2, True Lies et d’autres films de l’ancien gouverneur de Californie, Beretta a également été la voix du personnage de Lumière dans La Belle et la Bête de Disney, des jeux vidéo de la série Splinter Cell d’Ubisoft et des films d’animation japonais Ghost in the Shell.

Originaire d’Audincourt (Doubs), le comédien, également auteur-compositeur-interprète, était profondément attaché à Ajaccio, selon son ami Christophe Mondoloni, adjoint au maire d’Ajaccio. Il résidait dans la ville depuis 50 ans. Mondoloni souligne son engagement culturel et son soutien précieux aux acteurs locaux. Beretta avait composé l’hymne officiel du carnaval d’Ajaccio dans les années 80 et avait siégé au conseil d’administration de la salle de spectacle Palatinu de 2015 à 2020.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More