Take a fresh look at your lifestyle.

Désormais, Airbnb a interdit la présence de caméras à l’intérieur de ses logements

Airbnb annonce une petite révolution : les caméras à l’intérieur des logements en location seront désormais interdites, selon un communiqué publié lundi après-midi sur son site Internet. Cette politique prendra effet le 30 avril prochain.

Les caméras de surveillance resteront autorisées à l’extérieur des logements, mais leur utilisation sera réglementée, précise la plateforme américaine. Les propriétaires louant leur bien via Airbnb ont été informés par e-mail aujourd’hui.

Jusqu’à présent, des caméras pouvaient être installées à l’intérieur des logements. Selon Airbnb, la plateforme autorisait la présence de caméras de sécurité dans les espaces communs des logements, tels que les couloirs ou les salons, à condition que leur existence soit clairement mentionnée dans la description de l’annonce, indique le communiqué de la plateforme.

Les caméras étaient autorisées à l’extérieur, à l’exception des zones telles que les douches et les saunas. Deux autres critères étaient nécessaires pour installer une caméra : elle devait être visible et ne pas être positionnée dans des espaces privés et intimes comme les chambres ou les salles de bains.

Avec cette nouvelle politique, Airbnb vise à simplifier ses règles en interdisant totalement les systèmes de surveillance à l’intérieur des logements. Cette mesure s’applique à tous les logements dans le monde, indique la plateforme.

Cependant, les caméras resteront autorisées sur les parties extérieures des logements. Toutefois, certaines zones telles que les douches extérieures fermées ou les saunas ne peuvent pas être filmées. La présence de systèmes de vidéosurveillance sur la façade du logement ou dans le jardin doit être clairement indiquée dans l’annonce.

Des sanctions potentielles, y compris la suppression de l’annonce ou du compte, peuvent être appliquées. Airbnb a fixé au 30 avril prochain la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle règle, afin de permettre aux hôtes de s’y conformer. Après cette date, tout manquement aux règles sera examiné et des sanctions pourront être appliquées, avertit le géant américain de la location de vacances.

En mai dernier, deux jeunes femmes ont fait une découverte troublante dans leur location Airbnb réservée dans le village de Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie) pour le pont de l’Ascension : une caméra dissimulée dans un radio-réveil, pointée vers la douche. Le parquet d’Annecy avait alors lancé une enquête. « Airbnb interdit les caméras cachées (…) Nous prenons des mesures strictes lorsqu’un incident aussi rare se produit et nous coopérons avec les forces de l’ordre dans le cadre de leur enquête », a déclaré la plateforme.

Huit mois plus tard, la plateforme a renforcé ses règles, comme l’a affirmé le porte-parole d’Airbnb à l’époque.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More