L’incontournable « Bonne année ! » fait écho partout dans le monde jusqu’à la fin janvier. Mais en Ethiopie, il est déjà… tard pour souhaiter ses meilleurs vœux.
1) L’année dure 13 mois
Mais ce n’est pas tout : le calendrier éthiopien a également sept ans et huit mois de retard sur le calendrier occidental.
Cela s’explique par le fait qu’il calcule différemment l’année de naissance de Jésus-Christ. Lorsque l’Église catholique a modifié son calcul en 500 après J.-C., l’Église orthodoxe éthiopienne ne l’a pas fait.
Le nouvel an tombe donc le 11 septembre dans le calendrier occidental, ou le 12 septembre dans les années bissextiles, au début du printemps.
Contrairement aux enfants qui grandissent ailleurs, les jeunes Éthiopiens n’ont pas besoin d’apprendre des comptines pour se souvenir du nombre de jours de chaque mois.
En Éthiopie, c’est simple : 12 mois comptent chacun 30 jours et le 13e – le dernier de l’année – compte cinq ou six jours, selon qu’il s’agit d’une année bissextile ou non.
Le temps est également compté différemment : la journée est divisée en deux tranches de 12 heures à partir de 6 heures, ce qui signifie que midi et minuit sont tous deux à six heures à l’heure éthiopienne.
Les commentaires sont fermés.