Take a fresh look at your lifestyle.

Déverrouiller son smartphone avec son haleine sera bientôt possible

Les caractéristiques faciales et les empreintes digitales sont habituellement les attributs distinctifs d’une personne par rapport à une autre. Ces données sont largement employées de nos jours pour déverrouiller les smartphones.

Une découverte technologique intéressante a été faite par l’Institut indien de technologie de Madras. Il s’avère qu’une signature unique peut être dérivée de la respiration humaine, ce qui pourrait avoir des implications cruciales tant dans le domaine médical que pour la sécurité de nos smartphones.

Une équipe de recherche, dirigée par le professeur Mahesh Panchagnula du département de mécanique appliquée et de génie biomédical de l’IIT Madras, explore l’utilisation de la respiration humaine afin de créer une signature distinctive. Cette équipe étudie la possibilité que les variations de turbulence dans la respiration expirée puissent être utilisées pour élaborer des algorithmes biométriques. L’hypothèse fondamentale repose sur la singularité des voies aériennes extra-thoraciques de chaque individu, ce qui fait de la respiration expirée un biomarqueur potentiellement précieux.

Les chercheurs ont examiné un ensemble de données comprenant des échantillons de respirations expirées provenant de 94 individus afin d’évaluer l’efficacité de leurs algorithmes. Les algorithmes de validation de l’utilisateur ont démontré une performance exceptionnelle, avec un taux de validation dépassant les 97 %. Le professeur Panchagnula a expliqué : “Lorsqu’une personne expire, l’air suit une certaine géométrie extra-thoracique en sortant des poumons. Il est probable que chaque individu présente des variations subtiles dans cette géométrie extra-thoracique.”

Le professeur Panchagnula a souligné que cette technologie pourrait également être appliquée dans le domaine médical. “La thérapie par inhalation est souvent utilisée pour traiter les problèmes respiratoires, permettant une administration directe de médicaments par les voies respiratoires. Dans ce contexte, cette technologie pourrait aider à adapter la dose du médicament en fonction des caractéristiques respiratoires spécifiques de chaque patient”, a-t-il expliqué. “Ne soyez pas surpris si cette technologie devient accessible à tous demain, où il suffira de respirer sans même avoir besoin de parler”, a ajouté le professeur de l’IIT Madras.

Vous swipez ? Eh bien, maintenant, soufflez.

SAFETY PROMO AVEC KONBINI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More