Take a fresh look at your lifestyle.

D’ici 2030, 24 banques centrales devraient avoir lancé une version numérique de leur monnaie

D’ici 2030, quelque 24 banques centrales devraient avoir lancé une version numérique de leur monnaie, selon une enquête de la banque des règlements internationaux (BRI) publiée lundi. Quinze des projets pourraient être des monnaies de banques centrales destinées à un large public et neuf des versions dites «de gros», c’est-à-dire destinées aux transactions entre les banques centrales et institutions financières, selon cette enquête de la BRI.

Jusqu’à présent, seules quatre banques centrales ont franchi le pas, avec un succès parfois mitigé.

Depuis six ans, cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales réalise une enquête annuelle pour mesurer les progrès des banques centrales sur cette évolution technologique de la monnaie face à l’essor des cryptomonnaies. D’après cette enquête réalisée fin 2022 auprès de 86 banques centrales, 18% d’entre elles envisagent désormais de lancer une version numérique de leur monnaie pour le grand public au cours des trois prochaines années, contre 15% l’an passé.

Jusqu’à présent, seules quatre banques centrales ont franchi le pas, avec un succès parfois mitigé. Il s’agit des Bahamas, des Caraïbes orientales, de la Jamaïque et du Nigeria. Fin 2022, près de 93% des banques centrales ont engagé des travaux et plus de la moitié sont en train de mener des expérimentations concrètes ou de travailler sur des projets pilotes, selon cette enquête.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More