Take a fresh look at your lifestyle.

Royaume-Uni: Joe Biden rencontre Charles III pour la première fois depuis son accession au trône

Le président américain a rendu visite au roi et au Premier ministre britanniques avant un important sommet de l’Otan, mardi en Lituanie.

Une visite éclair pour afficher une relation « solide ». À la veille du sommet de l’Otan à Vilnius (Lituanie), le président américain Joe Biden a rencontré Charles III au château de Windsor – une première depuis l’accession au trône du nouveau souverain britannique.

Après une poignée de main chaleureuse avec le roi, le chef d’État de 80 ans a été accueilli avec une garde d’honneur et a écouté, main sur le cœur, l’hymne américain joué par les Welsh Guards. Les deux hommes se sont ensuite isolés pour parler d’environnement, selon la présidence américaine, sujet sur lequel le roi est engagé de longue date et pour lequel le président américain éprouve un « respect immense », avait expliqué à bord de l’avion présidentiel le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Joe Biden et Charles III devaient notamment prendre connaissance des conclusions d’un forum sur les financements en faveur du climat dans les pays en développement, auquel participe l’envoyé spécial américain pour le climat John Kerry.

« Solide comme un roc »

Plus tôt dans la journée, Joe Biden a passé 40 minutes avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans les jardins de Downing Street. Le président américain a vanté la relation « solide comme le roc » qui unit leurs deux pays. « Je ne pourrais pas rencontrer un ami plus proche et un plus grand allié », a-t-il lancé.

Etats-Unis et Royaume-Uni sont « deux des alliés les plus fermes » au sein de l’Otan, a quant à lui vanté Rishi Sunak, dont c’était la sixième rencontre avec Joe Biden. Les deux dirigeants se sont accordés sur la nécessité de « renforcer » l’Otan et de « poursuivre le soutien à l’Ukraine » pour qu’elle gagne face à l’invasion russe une « paix juste et durable », selon le compte rendu de Downing Street.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More