Take a fresh look at your lifestyle.

Elon Musk redevient la personne la plus riche du monde

0
  • Depuis le début de la semaine, Elon Musk a repris la place de personne la plus riche du monde. Les actions de Tesla ont connu une légère reprise après une chute abrupte la semaine précédente, ce qui lui a permis de surpasser le milliardaire français et PDG de LVMH, Bernard Arnault.

Faits notables:

  • La fortune nette d’Elon Musk a augmenté de 5,5 milliards de dollars (5 milliards d’euros) lundi, portant sa valeur nette totale estimée à plus de 210 milliards de dollars (193,6 milliards d’euros), selon le classement en temps réel des milliardaires de Forbes.
  • Bernard Arnault, âgé de 74 ans, le suit de près, avec une fortune estimée à 208,5 milliards de dollars (192,2 milliards d’euros).
  • La forte hausse de la fortune de Musk s’est produite alors que le cours de l’action Tesla a augmenté d’environ 4,2 % lundi, atteignant 190,93 dollars (176,02 euros), après être tombé à 180 dollars (165,94 euros) la semaine dernière en raison de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.
  • Arnault a dépassé M. Musk la semaine dernière après que les actions de LVMH ont grimpé de plus de 13 % vendredi, à la suite de la publication d’un chiffre d’affaires élevé pour 2023.
  • Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est loin en troisième position sur la liste des milliardaires en temps réel, avec une fortune estimée à 183,4 milliards de dollars (169 milliards d’euros).
  • Chiffre significatif:

La valeur de l’action Tesla a chuté de 23,14% depuis le début de l’année 2024. Cette baisse fait suite au rapport sur les bénéfices de la semaine dernière et à la déclaration publique de Musk selon laquelle il cherche à obtenir davantage de droits de vote au sein de l’entreprise.

Contexte important:

La semaine dernière, le cours de l’action Tesla et la fortune de Musk ont chuté après que l’entreprise a annoncé une baisse de 23% de son bénéfice annuel pour le quatrième trimestre 2023. Le fabricant de véhicules électriques a rapporté des ventes de 25,2 milliards de dollars (23,2 milliards d’euros) et un bénéfice par action de 0,71 dollar (0,65 euro) pour le trimestre, ce qui est en deçà des estimations des analystes de 25,6 milliards de dollars (23,6 milliards d’euros) et de 0,73 dollar (0,67 euro) respectivement. Une semaine auparavant, l’action de l’entreprise avait subi une baisse après que Musk eut menacé de démarrer la construction de produits avancés d’IA et de robotique en dehors de Tesla, à moins d’obtenir 25 % des droits de vote. Le milliardaire détient environ 13 % des actions de Tesla (22 % si l’on inclut les options) et a argumenté qu’une réduction des droits de vote rendrait “une prise de contrôle par des intérêts douteux trop facile”.

Un article de Siladitya Ray pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More