Take a fresh look at your lifestyle.

Les 20 ans de Facebook : l’impact du réseau social sur nos vies

0

En prévision du 4 février, marquant les vingt ans de Facebook, un retour en arrière sur les cinq premières années du réseau social, bien différent de ce que les utilisateurs connaissent aujourd’hui.

De 2004 à 2024, Facebook célèbre son vingtième anniversaire. Malgré son déclin auprès des jeunes générations, la plateforme fondée par Mark Zuckerberg reste un géant de la technologie deux décennies après sa naissance. Cette réussite découle de ses efforts constants pour faire évoluer son interface et ses fonctionnalités.

Le site Archive.org, qui enregistre des pages Web régulièrement, permet de jeter un oeil aux toutes premières versions, comme cette homepage de 2004.

Aujourd’hui, des éléments tels que le fil d’actualité, les statuts, le bouton “j’aime”, ou encore les applications sont des composantes évidentes de Facebook. Cependant, un regard en arrière nous rappelle que ce n’était pas le cas lors du lancement de la plateforme le 4 février 2004.

À ses débuts, la plateforme se nomme “The Facebook” et arbore déjà la couleur bleue distinctive et la typographie propre à la marque. Son interface initiale est simple : une page d’accueil permet aux utilisateurs de télécharger une photo de profil, de publier des images via l’onglet “Mes fêtes”, de renseigner leurs informations personnelles, de consulter leur messagerie privée, ainsi que leurs listes d’amis et de groupes.

L’année 2006 marque un tournant. Facebook, jusqu’ici ouvert au seul réseau des universités, s’ouvre au monde entier et ses fonctionnalités s’étoffent avec l’introduction du fil d’actualité et de la page de profil.

Facebook introduit le “Mur” en 2007, simplifiant ainsi la présentation pour la rendre plus organisée et améliorant la navigation sur le site. Désormais, les fonctions principales se trouvent en haut de la page, les applications sur le côté gauche, et les paramètres dans le coin droit.

En 2008, Facebook lance une mise à jour majeure baptisée le “Nouveau Profil”, qui introduit le “Mur”. Ce dernier affiche les activités de l’utilisateur, les mises à jour de statut et d’autres contenus de manière chronologique, et offre la possibilité de publier des photos, des notes et des statuts. La barre de navigation supérieure est également simplifiée.

L’introduction du bouton “J’aime”

L’interface fait de nouveau peau neuve en 2009. Cette année marque également l’arrivée du bouton “J’aime”, l’une des fonctionnalités les plus emblématiques de la plateforme.

La plateforme continuera d’évoluer au cours de la décennie suivante en proposant de nouveaux types d’affichages ainsi que le déploiement de nombreuses fonctionnalités inédites, par exemple les six boutons de réactions en plus du bouton “J’aime” mis en place en 2016.

SAFETY PROMO AVEC BFMTV

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More