Il s’appelle Sagittarius A. Une collaboration internationale d’astronomes a prouvé en image l’existence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie, trois ans après la première photo d’un trou noir, situé dans une galaxie lointaine, a annoncé jeudi 12 mai le CNRS.
La “silhouette” du trou noir se découpant sur un disque lumineux de matière rappelle celle du trou noir de la lointaine galaxie M87, qui est beaucoup plus importante que la nôtre. Les scientifiques y voient la preuve que les mêmes mécanismes de la physique sont à l’œuvre au cœur de deux systèmes de taille très différente.
L’objet se trouve à environ 27 000 années-lumière de la Terre. “Il semble avoir dans le ciel une taille équivalente à un beignet sur la Lune” que l’on tenterait d’apercevoir depuis la terre, schématise le CNRS pour donner une idée de cette distance difficilement perceptible. Pour réaliser cette image, huit observatoires radio existants ont été reliés par le réseau EHT. “L’EHT a observé Sagittarius A pendant plusieurs nuits, recueillant des données pendant plusieurs heures d’affilée, à la manière d’une longue durée d’exposition sur un appareil photo”, explique le CNRS.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.